«mobile» 2009

«mobile» célèbre ses 10 ans! Un moment rêvé pour se parer de nouveaux atours, se livrer à l’introspection et jeter un regard sur les trois thèmes qui ont imprégné la revue tout au long de cette décennie: sport scolaire, sport associatif et sport de performance.

Les enfants et adolescents suisses ne se déplacent plus à vélo. De concert avec diverses institutions, les écoles tentent d’inverser cette tendance. Autre sujet: plusieurs cantons ont élaboré un nouveau certificat médical. L’objectif est de réduire le nombre et la durée des dispenses d’éducation physique.

Trois dossiers, trois questions: L’éducation physique développe-t-elle également la personnalité? Faut-il promouvoir toutes les formes d’activités physiques à l’école enfantine et faire fi de certaines normes de sécurité? Un changement d’entraîneur a-t-il vraiment une incidence sur les performances d’une équipe? Nos réponses.

La formation des enseignants en éducation physique et le conseil pédagogique visent le même but: un enseignement de qualité. Bilan: partiellement atteint. Les activités physiques et sportives se nourrissent d’émotions. La difficulté consiste à les canaliser pour qu’elles n’affectent pas les performances.

La mixité en éducation physique oblige les enseignants à adapter les contenus et les mises en œuvre pédagogiques. Les espaces propices à l’activité physique sont rares ou difficile d’accès dans les zones urbaines. Deux dossiers, des pistes de réflexion, des solutions.

Lancé à l’été 2008, le programme «J+S-Kids» connaît un succès grandissant: plus de 10 000 moniteurs ont déjà été formés. Afin de les soutenir dans la réalisation de leur tâche, deux brochures sont à paraître prochainement. «mobile» vous les présente dans ce numéro exclusivement consacré aux enfants de cinq à dix ans.
Dernière modification: 02.12.2009