Vers le contenu

Prévention de la violence

Décryptage et remèdes

Les incidents et autres violences relevés dans le sport font régulièrement la une des journaux. Si presque tout le monde s’accorde sur le fait que ce problème doit être endigué, les moyens pour y parvenir sont peu nombreux. Quelques exemples dans ce dossier pour prévenir l’escalade de la violence.

Un homme et une femme luttent l'un contre l'autre.

Le microcosme du sport n’est pas épargné par la violence, bien au contraire. Certaines situations sont même susceptibles de créer un climat propice à des débordements. Il est toutefois trop facile de se réfugier derrière l’excuse sociétale. Les organisations sportives, les entraîneurs, les moniteurs J+S, les enseignants et les sportifs doivent assumer leurs responsabilités.

Ce petit dossier doit permettre aux différents acteurs d’obtenir les outils pour agir en conséquence. Les huit scénarii issus de trois contextes différents (entraînement, sport scolaire et terrain de jeu) mettent en évidence ce qui est à l’origine de «situations d’agressivité» et les enseignements qui peuvent être tirés.

Tous ces cas de figure ont été rédigés par des experts, des entraîneurs et des enseignants et ils s’inspirent de faits réels.

Entraînement

Sport scolaire

Terrain de jeu

 

Catégories

  • Type de contenu: Articles
  • Tranche d'âge: 11-15 ans, 16-20 ans
  • Degré scolaire: Degré primaire, Degré secondaire I, Degré secondaire II école professionnelle, Degré secondaire II lycée/gymnase
  • Champs d’action: Conseil et coaching