Bonnes pratiques – Formes fondamentales de mouvements

Parcours – Excursion en montagne

Sur ce parcours, les enfants travaillent par deux. Chaque forme fondamentale de mouvements est utilisée.

Echauffement: Préparer son sac à dos en bougeant

Une participante démontre un mouvement sur place (sans matériel), les autres l’imitent. La suivante répète le mouvement puis en ajoute un autre et ainsi de suite jusqu’à ce que le sac à dos soit pl ein (c’est-à-dire quand chacune a montré un mouvement).

plus facile

  • Former de petits groupes et répéter ensemble les mouvements.

plus difficile

  • Associer chaque mouvement à un mot; demander à une participante de répéter seule les mouvements et aux autres de l’imiter.

Instructions: Parcours «En montagne» («univers hivernal»)

Réaliser l’ensemble des neuf postes par deux pendant un temps
donné; changer de poste au signal.

Matériel: Fiches explicatives des postes, ruban adhésif


Diagramme Courir, sauter
Courir, sauter

Course aux mots (mots à skis de fond)

Des lettres sont dispersées à divers endroits. Les participants essaient de toucher le plus vite possible toutes les lettres d’un mot (p. ex. altitude, montagne, alpinisme, chamois, escalade, grimpeur) en sautant par-dessus les journaux posés par terre.

plus facile difficile

  • Toucher toutes les couleurs apparaissant sur une image plutôt que des lettres.

plus difficile

  • Relier les enfants entre eux avec une corde à sauter.

Matériel: Lettres à accrocher aux murs, aux arbres, etc. ou craies/peinture pour les tracer, mots ou images, journaux


Diagramme Se tenir en équilibre
Se tenir en équilibre

Passage à gué (fonte des glaces)

Les participantes se tiennent en équilibre sur une jambe sur un journal (= pierre/iceberg) et, au signal, se déplacent sur un autre journal après avoir plié le leur en deux. Qui arrive à tenir en équilibre sur le plus petit journal?

plus facile

  • Se tenir sur les deux pieds ou sur deux journaux.

plus difficile

  • Garder un ballon en équilibre sur la tête pendant l’exercice.

Matériel: Journaux comme pierre (iceberg)


Diagramme Rouler, tourner
Rouler, tourner

Train à crémaillère (dameuse)

Un participant coince un journal sous son bras, dans le creux du coude, sous le menton, entre les jambes, etc. Il effectue une pirouette (rotation autour de l’axe longitudinal) puis passe le journal à son partenaire.

plus facile

  • Passer le journal avec les pieds en position assise.

plus difficile

  • Faire une double rotation, une roulade (avant).

Matériel: Journaux


Diagramme Grimper, prendre appui
Grimper, prendre appui

Parc aventure (cascade de glace)

Les participantes «grimpent» à quatre pattes le long des «prises» (bouts de journaux scotchés au sol).

plus facile

  • Rester sur place, à quatre pattes, sur des prises proches les unes des autres.

plus difficile

  • Se tenir en appui dorsal sur des prises éloignées le plus possible les unes des autres.

Matériel: Bouts de journaux, ruban adhésif


Diagramme balancer, s'élancer
Balancer, s’élancer

Hélicoptère de sauvetage

Les participants font tourner autour d’eux une boule de papier accrochée à une ficelle. Ils changent de main derrière et devant eux pour garder le corps orienté dans la même direction.

plus facile

  • Faire tourner la boule de papier devant soi; tourner sur soi-même en faisant onduler la boule de papier.

plus difficile

  • Tourner sur soi-même puis passer la boule de papier à son partenaire sans cesser de la faire tourner.

Matériel: Boules de papier, ficelle, ruban adhésif


Diagramme Rythmer, danser
Rythmer, danser

Clapotis de la pluie (planter du bâton)

Une participante bat un rythme (p. ex. pluie, train, cheval au galop) avec un journal enroulé, sa partenaire l’imite.

plus facile

  • Marquer les syllabes d’un mot.

plus difficile

  • Battre la mesure avec différentes parties du corps sur une comptine donnée/en reproduisant une chorégraphie imposée (trois p’tits chats, Foot Shake Dance, etc.).

Matériel: Journaux, ruban adhésif


Diagramme Lancer, attraper
Lancer, attraper

Attraper des étoiles filantes (attraper des flocons)

Le participant lance le plus loin possible, à une main, une boule de papier à son partenaire qui la rattrape aussi à une main.

plus facile

  • Lancer et rattraper la boule de papier à deux mains.

plus difficile

  • Lancer la boule de papier à travers des anneaux.

Matériel: Boules de papier journal, ruban adhésif


Diagramme Lutter, se bagarrer
Lutter, se bagarrer

Combat de bouquetins (mise en jeu de hockey sur glace)

Les participantes, en appui sur deux pieds et une main, essaient de toucher mutuellement les bras ou les jambes de leur partenaire (toucher le puck = dégager la boule de papier) avec un journal enroulé.

plus facile

  • Se battre en position ventrale.

plus difficile

  • Se battre en position assise en tenant un journal enroulé entre les pieds.

Matériel: Journaux, ruban adhésif


Diagrmme Glisser, déraper
Glisser, déraper

Piste de luge (piste de luge)

Les participants poussent/tirent à travers la salle leur partenaire assis sur un journal; les rôles sont ensuite inversés

plus facile

  • Se coucher en plaçant le dos sur le journal et se faire tirer par les pieds.

plus difficile

  • Poser les mains sur un journal, les pieds sur un autre et avancer comme une chenille en se repliant puis en s’étirant.

Matériel: Journaux


Retour au calme – Tapotements

Une participante se couche sur le ventre tandis que sa partenaire la tapote avec un journal enroulé pour enlever l’herbe et les feuilles (la neige) qu’elle a sur ses habits.

Matériel: Journaux