Vers le contenu

Cinq tibétains

Se donner de la vitalité

Les cinq tibétains sont une compilation de cinq exercices de yoga. Selon les ouvrages qui les présentent, leur pratique régulière soulagerait la tension musculaire et dissiperait le stress, elle améliorerait la respiration et la digestion, profiterait au système cardio-vasculaire et procurerait une détente et un bien-être profonds.

Ces cinq rites proviendraient de monastères retirés de l’Himalaya, gardés secrets jusque dans les années 1930, ils ont été présentés au monde occidental par Peter Kelder.

Selon leurs principes, le corps possède sept centres d’énergie ou chakra qui correspondent à sept glandes endocrines. Les hormones sécrétées par ces glandes règlent toutes nos fonctions corporelles.

Lorsque nous avons des perturbations de santé, le niveau d’énergie des centres énergétiques diminue. De même, avec l’âge, les centres énergétiques fonctionnent généralement moins bien que durant les années de jeunesse.

De trois à vingt et une fois

Ces rites peuvent être pratiqués matin ou soir, ou matin et soir, de trois fois à vingt et une fois chacun. Prendre conscience de sa respiration tout au long des exercices renforcerait sensiblement les bénéfices de la pratique et amènerait la sérénité au fur et à mesure des pratiques.

Il est conseillé, pendant les premières semaines, de ne pratiquer que le matin pour éviter de ne pas pouvoir s’endormir. Un autre conseil consiste à commencer par trois répétitions, et d’ajouter une à deux répétitions supplémentaires par semaine, pour arriver à exécuter 21 répétions de chaque rite.

Catégories

  • Type de contenu: Articles
  • Tranche d'âge: 16-20 ans, 21-65 ans, 66-80 ans
  • Modèle de performance: Potentiel de cond. physique, Souplesse, Force