Vers le contenu

Des expériences gratifiantes pour tous

Liste de contrôle

Cochez les cases afin de reconnaître les approches que vous adoptez peut-être depuis plusieurs années dans vos leçons. Définissez aussi les champs susceptibles d’être améliorés.

Donner un feed-back

  • Je donne beaucoup de feed-back positifs.
  • Je félicite les élèves pour leurs efforts.
  • Je considère les fautes comme des étapes utiles dans l‘apprentissage.

Créer un climat d’apprentissage bienveillant

  • J’encourage les élèves à se soutenir mutuellement.
  • Je pense que les enfants sont tous capables de réussir certaines choses.
  • Je peux aussi apprendre quelque chose aux enfants plus faibles.

Individualiser l‘enseignement

  • Je sépare de temps en temps les élèves en fonction de leur niveau pour faire jouer les forts et les moins forts entre eux.
  • J’encourage la performance d‘équipe.
  • J’adapte les tâches aux prédispositions et aux besoins des élèves.
  • Je propose des défis variés.
  • J’implique les enfants dans les décisions.
  • Je laisse suffisamment de temps pour l’apprentissage.

Susciter l’observation et la réflexion

  • J’incite les élèves à prendre conscience de leurs progrès en les soumettant à des questions de réflexion et des tâches d‘observation.
  • Je mets en évidence leurs progrès grâce aux feed-back, tableaux, vidéos ou carnets de bord.

Formuler des objectifs intermédiaires

  • Je divise l’apprentissage d’une nouvelle tâche en objectifs intermédiaires accessibles.
  • J’incite les élèves à formuler leurs propres objectifs.

A télécharger: Liste de contrôle (pdf)

Catégories

  • Type de contenu: Moyens didactiques, Organisation
  • Tranche d'âge: 8-10 ans, 11-15 ans, 16-20 ans
  • Degré scolaire: Degré primaire, Degré secondaire I, Degré secondaire II école professionnelle, Degré secondaire II lycée/gymnase
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé