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Encouragement des filles dans le sport

Listes de contrôle

L’encouragement efficace des filles pour la pratique sportive exige la compétence adéquate. L’analyse de la situation des jeunes filles dont on s’occupe représente une autre condition de réussite. Sur la base de cet état des lieux se dessinera une planification judicieuse.
Dessin: Gros plan sur une main en train de cocher les cases d'une liste de contrôle.

Dessin: Jocelyne Rickli

La compétence visant à élaborer un programme d’encouragement des filles en sport constitue une partie de la compétence du genre. Elle englobe la connaissance liée à l’attitude personnelle et professionnelle à adopter face aux filles en sport. Cela signifie: les enseignants d’éducation physique et les entraîneurs compétents peuvent analyser la situation sportive concrète de leurs élèves ou athlètes.

Cette analyse permet de concevoir une planification qui formule les objectifs pertinents, les contenus et les méthodes, et qui regroupe aussi les questions organisationnelles.

Tous ces aspects ne sont pas uniquement coordonnés dans la planification ciblée sur l’encouragement des filles dans le sport scolaire ou en club. Il s’agit beaucoup plus de les laisser imprégner l’enseignement et l’entraînement.

Deux listes de contrôle

Les deux listes de contrôle se réfèrent exclusivement au thème «Encouragement des filles dans le sport». La liste de contrôle «Aspects de la compétence personnelle» (pdf) contient une série de questions centrées sur le thème. La deuxième liste de contrôle «Planification» (pdf) contient des repères importants pour l’analyse de la situation des filles en sport et pour la planification de l’enseignement et de l’entraînement ciblé sur elles.

Aucune des deux listes de contrôle ne se veut exhaustive, elles incitent cependant à poursuivre les réflexions en lien avec les conditions spécifiques sur place.

Catégories

  • Type de contenu: Planification d'une leçon, Moyens didactiques, Organisation
  • Tranche d'âge: 8-10 ans, 11-15 ans, 16-20 ans
  • Degré scolaire: Degré secondaire I, Degré secondaire II école professionnelle, Degré secondaire II lycée/gymnase
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé, Chevronné
  • Niveau d'apprentissage: Acquérir, Appliquer, Créer