Exercices quotidiens à l'école enfantine

Le temps et l'espace

A travers le temps et l’espace, les élèves améliorent leur conscience et leur capacité d’adaptation à l’environnement. Les activités proposées permettent d’aborder ces notions abstraites de manière ludique et d’apprendre à s’adapter à des contraintes spatio-temporelles.
Dessin: une jeune fille joue à la marelle.

Le temps

Le jeu en mouvement est un excellent support à la compréhension des événements cycliques (par exemple les saisons), à la perception de la durée et à l’acquisition des notions temporelles par la mise en lien entre perception et représentation. Savoir moduler son niveau d’activité par rapport à la tâche ou au contexte est un grand atout qui peut être travaillé à travers les jeux en mouvement. L’élève va y développer sa capacité à s’activer ou se recentrer de manière adéquate, sans l’aide d’une tierce personne.

Le mouvement en classe est donc un très bon outil pour apprendre le retour au calme, car c’est dans les nuances que l’élève va développer ses moyens de concentration. Tous les jeux avec signaux – sonores, visuels, tactiles – de départ ou d’arrêt sont favorables à ce développement.

L’espace

Les jeux autour du schéma corporel permettent à l’élève d’ancrer les notions spatiales sur une bonne connaissance de son propre corps. Le mouvement est par définition organisé dans l’espace et il est bien naturel d’intégrer les premières notions spatiales par des explorations en déplacement. Par des consignes simples incluant des repères spatiaux, l’élève intègre progressivement les notions de base et les associe plus facilement à des repères représentés (fiches, plans, etc.).

De plus, souvent proposés en groupe, les jeux dans l’espace partagé permettent l’imitation et rendent les exercices plus ludiques pour les enfants qui manquent de repères.