Vers le contenu

Football à l'école

Bien aménager la cour de récréation

Le sport le plus populaire du monde se joue aussi sur la cour de récréation. Les équipes sont vite formées et le ballon mis en jeu sans autre cérémonie. Voici quelques idées pour aménager au mieux la cour de récréation et proposer un jeu divertissant à des élèves de l’école primaire.
Dessin: organisation de la cour de récréation
© Rolf Imbach

Les espaces de mouvement dégagés sont importants pour le développement psychomoteur des enfants et devraient être accessibles à tous. Comme la récréation se déroule en principe pour tout le monde en même temps, la place risque de manquer.

Souvent, les élèves plus âgés décident qui a le droit de jouer ou pas. Les plus jeunes, les moins habiles et les filles en principe jouent seulement les seconds rôles. Afin de garantir l’accès au jeu à tous les enfants, il faut aménager judicieusement les espaces à disposition.

En délimitant plusieurs terrains les uns à côté des autres, tout le monde trouvera sa place. Des petits buts, des équipes de taille réduite favorisent la participation de nombreux enfants et offrent plus d’occasions d’éprouver du plaisir. Le dessin ci-dessus donne une idée d’aménagement pour une cour de récréation.

Catégories

  • Type de contenu: Articles