Formation des entraîneurs – Ateliers

Formation d'équipe – Travail d’équipe réussi

Quelles sont les caractéristiques d’une équipe? Qu’est-ce qui fait qu’elle connaît le succès? Comment le travail d’équipe peut-il être effectif? Ces questions trouvent un éclairage dans cet article.
Dessin: huit figurines portent quatre pièces de puzzle formant le mot team.

Dans une société aux rouages toujours plus complexes, le travail d’équipe s’impose désormais comme un atout. Il en est ainsi par exemple dans le monde sportif qui voit le coach s’adjoindre les compétences de différents spécialistes (psychologue du sport, entraîneur de condition physique, physiothérapeute, technicien d’une discipline, etc.) pour encadrer au mieux les athlètes.

Le monde du travail n’est pas en reste puisqu’on y trouve des équipes de management, de projets, des équipes médicales… Les équipes sont aujourd’hui omniprésentes et semblent indispensables à l’atteinte des objectifs.

Quel est le signe distinctif d’une équipe? Quels critères définissent les équipes à succès? Et quelles compétences autres que les compétences spécifiques les membres de l’équipe doivent-ils amener afin de favoriser la réussite du groupe?

Des réponses se dessinent ci-dessous, complétées par quelques exercices destinés à renforcer la communication au sein de l’équipe.

Equipe: une définition

Selon Mabey et Caird, les équipes se définissent selon les critères principaux suivants:

  • Une équipe compte au moins deux membres.
  • Les membres contribuent à atteindre les objectifs fixés grâce à leurs capacités respectives et aux interdépendances qui en découlent.
  • L’équipe a une identité qui se distingue de celle des membres prise individuellement.
  • L’équipe a développé des voies de communication aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du groupe.
  • La structure de l’équipe est définie en fonction des tâches et des objectifs.
  • Une équipe vérifie périodiquement son efficacité.

Critères d’une équipe gagnante

  • Performance: Les effets synergiques font qu’une équipe obtiendra plus que la somme des apports pris séparément.
  • Objectifs: Chaque équipe tend vers un objectif prioritaire. Chaque membre du groupe le connaît, l’accepte et se mobilise pour l’atteindre.
  • Dynamique: La dynamique d’équipe est exploitée afin de faire avancer le projet commun. Les coéquipiers se stimulent mutuellement et se sentent plus forts grâce au groupe.
  • Structure: Style de direction, style de travail, organisation et répartition des rôles sont clairement définis. A chaque membre est attribuée une tâche qui correspond le mieux à ses capacités.
  • Climat: Confiance et ouverture entre les coéquipiers offrent un climat propice aux échanges et un espace à l’individualité et aux opinions personnelles.

Bilan

Dans une équipe, il n’existe pas de «génial, un autre le fait à ma place». Car si un membre est écarté de l’équipe, l’objectif devient difficile à atteindre.

Références

Francis D. & Young, D. (2001). Mehr Erfolg im Team. GRIN Verlag GmbH: München.

Mabey, C. & Caird, S. (2001). Managing Development and Change. Open University Worldwide.