Handicap et éducation physique

Marquer des buts

Qui ne connaît pas cette joie que l’on éprouve lorsque l’on marque un but ou que l’on tire dans le mille? Ces réussites renforcent l’estime de soi. Cet exercice présente diverses manières de comptabiliser des points.
Handicap et sport: Marquer des buts

Deux équipes jouent à 7:7 sur un but (banc, tapis, but de handball). Une zone latérale supplémentaire est aménagée de chaque côté du terrain pour les enfants souffrant d’un handicap. Chaque zone dispose en plus d’un but (caisson vertical, quilles, etc.) à chaque extrémité du terrain. Tout joueur qui reçoit un ballon dans cette zone peut tirer sur n’importe quel but du terrain sans être gêné.

  • Les joueurs doivent effectuer au moins trois passes avant de tirer.
  • Les joueurs dans les zones latérales supplémentaires peuvent arrêter le ballon avec les mains.
  • Les buts des zones latérales supplémentaires sont attribués aux équipes correspondantes.
  • Les joueurs peuvent quitter les zones latérales supplémentaires. Les quatre buts des zones supplémentaires peuvent être utilisés indifféremment par les deux équipes, mais seul un joueur à la fois peut se trouver dans la zone.
  • Tout joueur touché par un adversaire se fige sur place et lance le ballon.

Découvrir le handicap:
– Les joueurs sont deux par deux (se tiennent la main, tiennent un sautoir, ont les pieds attachés, etc.).
– Un des deux joueurs est aveugle; seul celui-ci a le droit de faire des passes et de tirer au but.
– Football assis: les joueurs peuvent se déplacer ou jouer uniquement assis (leurs fesses doivent toujours toucher le sol).

Points à observer:
– Les situations de but sont-elles idéales pour que le jeu fonctionne bien?
– Les joueurs ont-ils tous la possibilité de marquer?
– Aucun joueur n’est-il exclu ou brimé?