Intégration – Respect et tolérance

1, 2 ou 3

Dans cet exercice, les participants se déplacent ensemble conformément aux instructions et font l’expérience de l’altérité. A la fin, les personnes échangent leurs impressions.
Illustration avec des animaux.

Organisation: Délimitez trois zones et numérotez-les.

Principe: Définissez un mode de déplacement (p. ex. courir, marcher à quatre pattes, sautiller) et pratiquez-le en dehors des zones délimitées. Le meneur de jeu formule une opinion ou énonce tout haut une caractéristique (p. ex. «je trouve que…», «je me sens…» ou couleur d’yeux, taille, hobby, etc.). Si cette affirmation est vraie pour vous, rejoignez vite la zone 1. Si elle ne s’applique pas à vous, rejoignez la zone 2. Si vous n’avez pas d’avis ou si n’arrivez pas à vous décider, rejoignez la zone 3. Le dernier élève à rejoindre une zone détermine le mode de déplacement suivant.

Remarque: L’opinion formulée ou la caractéristique définie peuvent diviser la classe ou la rassembler.

Variante

  • Bougez en musique. Dès que la musique s’arrête, le meneur de jeu formule une opinion ou une caractéristique. Le dernier élève à rejoindre une zone formule l’opinion ou la caractéristique suivante.

Questions

  • Avez-vous eu de la peine à choisir votre zone, ou était-ce facile?
  • Comment vous sentiez-vous dans les différentes zones?
  • Etre pareils dans certains cas et différents dans d’autres, qu’est-ce que cela veut dire pour nous?

Le mot de la fin: Parfois nous sommes pareils, parfois nous sommes différents. Les deux sont bien.