Médiathèque

Identité(s) professionnelle(s) des enseignants

Chaque enseignant construit une identité composite, fortement reliée à son contexte de travail. Les dynamiques qui en découlent rendent compte de remaniements identitaires repérables à l’échelle du temps.

S’appuyant sur diverses études réalisées entre 1994 et 2000, cet ouvrage brosse un portrait riche et métissé des enseignants d’éducation physique et sportive au niveau secondaire. Il parle des hommes, des femmes, des histoires qui traversent le rapport à ce métier fait de moments intenses, de retenues, de doutes et de dynamiques.

L’auteur expose d’abord le contexte historique et institutionnel français qui permet de saisir l’évolution de la discipline. Elle poursuit par une présentation des différentes méthodes de recherche utilisées et donne quelques ancrages théoriques. Au fil des chapitres 3 à 7 se dessine une vue d’ensemble de ce qui caractérise le professeur d’EPS.

Le livre aborde la notion d’identité collective, permettant de saisir quelles sont les représentations et les valeurs partagées par ces enseignants. S’il s’attache à en décrire différents types, il leur donne également la parole au travers de divers portraits dans lesquels chacun se reconnaîtra certainement. Grâce au suivi de certaines personnes sur plusieurs années, ce livre apporte également une dimension temporelle et permet de s’interroger sur la mouvance de l’identité des professeurs d’EPS.

Texte: Ariane Peter, Médiathèque du sport OFSPO