Vers le contenu

Médiathèque

La chasse au trésor au rythme du sport

Pour la nouvelle année scolaire 2021-2022, swisstopo propose aux écoles une nouvelle chasse au trésor en ligne sur le thème du sport. Cet instrument didactique permet aux élèves de 10 à 15 ans de se familiariser avec les géodonnées de la Suisse et de les utiliser de manière ludique dans leur apprentissage scolaire.
Capture d'écran du site Internet www.carte-tresor.ch

Au cours de 9 étapes riches en expériences, les élèves découvrent de façon ludique la carte de la Suisse et différents sports et lieux pour les pratiquer, tout en se familiarisant avec des applications géographiques et des outils en ligne mis gratuitement à disposition par swisstopo.

Les géodonnées autrement

Les géodonnées telles que les images aériennes, les cartes nationales ou les mo-dèles du paysage et d’altitude sont de nos jours utilisées sous diverses formes dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Grâce au jeu, les élèves découvrent de façon ludique comment les comprendre, les interpréter et les utiliser de manière pertinente à l’école. Ils apprendront par exemple à lire des coordonnées, reconnaître les différentes échelles ou encore déterminer des caractéristiques géographiques importantes.

Une carte nationale pour chaque élève

Chaque élève participant à la chasse au trésor et allant jusqu’au bout de l’aventure remportera une carte nationale 1:25000 et avec un peu de chance, sa classe pourra gagner une visite de swisstopo tous frais payés ou de l’argent pour la caisse de classe.

Toutes les informations de participation peuvent être trouvées sous www.carte-tresor.ch.

Quel est l’objectif de swisstopo à travers ce jeu?

L’Office fédéral de topographie swisstopo a pour mission légale d’établir des géodonnées, d’assurer leur mise à jour et de les mettre à disposition de la population. Les géodonnées sont des informations numériques relatives à la surface terrestre. Elles peuvent contenir des renseignements sur la végéta-tion, les couches rocheuses, les frontières politiques, les cours d’eau, etc. swisstopo tient à faire connaître ces géodonnées et à les rendre accessibles au plus grand nombre.

En plus de figurer sur les cartes imprimées, les données sont aujourd’hui principalement exploitées sur Internet et les appareils mobiles. Par le biais de ce jeu en ligne, swisstopo souhaite mettre en avant les nombreuses possibilités d’application des géodonnées et inciter les élèves à les utiliser.

L’objectif est aussi de fournir aux enseignants un outil de travail gratuit, adapté au programme scolaire.

Catégories

  • Type de contenu: Actualités