Perception par le mouvement – Sens du mouvement

Jeux extensifs – Le vieux macaque

Les objectifs de cet exercice sont les suivants: transitions rapides entre mouvements et arrêts, maîtrise corporelle (rester calme à l’arrivée des chasseurs).
Dessin: Un vieux macaque vit dans une grotte, entouré des trésors. Un jeune garçon veut lui voler les précieux objets.

Histoire: Un vieux macaque vit dans une grotte, entouré des trésors qu’il a amassés au cours de sa vie. De jeunes macaques vivant dans une autre grotte veulent lui voler les précieux objets. Le vieux singe, presque aveugle, dort beaucoup. Son ouïe par contre est excellente et il perçoit chaque mouvement autour de lui.

Le macaque (un enfant ou l’enseignant) est couché à l’entrée de sa grotte, ses trésors autour de lui (sacs de sable ou autres objets). Les jeunes singes quittent leur grotte et se rapprochent sans faire de bruit pour dérober un objet après l’autre et le ramener chez eux. Tant que le vieux macaque dort, tout va bien. Mais il se réveille de temps en temps et se tortille sur le sol. Quand ils voient cela, les voleurs s’immobilisent immédiatement. Même s’ils sont tout près de lui, le vieux singe ne peut pas les voir tant qu’ils ne font aucun bruit. Par contre, si un jeune macaque devient «visible» en bougeant, il doit retourner dans sa grotte et rapporter le trésor s’il en avait un en main.

Matériel: Petits sacs de sable ou objets similaires