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Sport et handicap

Liste de contrôle

Les conseils ci-dessous vous aident à organiser et à diriger un entraînement commun regroupant des enfants et des jeunes avec et sans handicap.

Deux jeunes combattent.

Préparation

  • Etre ouvert à de nouvelles rencontres et à de nouvelles voies.
  • Aborder le thème du handicap.
  • S’informer sur les conditions-cadres des offres inclusives J+S.
  • Sensibiliser la direction du club à l’inclusion des enfants et des jeunes en situation de handicap et transmettre des informations au sein du club.
  • Si nécessaire, prendre contact avec le concierge et l’informer.
  • Si nécessaire, organiser le transport ou l’accompagnement à l’entraînement.
  • Faire connaître la nouvelle offre dans les écoles, les centres de thérapie et auprès des parents.
  • Informer tous les participants et leurs parents.
  • Clarifier les possibilités de coaching.

Infrastructure

  • Clarifier l’accessibilité des installations sportives, des vestiaires et des toilettes.
  • Clarifier l’accessibilité des places de stationnement et des voies d’accès.
  • Organiser le matériel spécial et l’équipement adapté.
  • Permettre l’accès avec des solutions créatives.

Réalisation

  • Vérifier que les enfants et les jeunes avec des handicaps particuliers fassent partie du public ciblé ou que l’entraînement s’adresse à tous les groupes cibles.
  • Clarifier le nombre d’enfants et de jeunes en situation de handicap pouvant participer à l’entraînement (ressources).
  • Collecter des informations sur le handicap ou les besoins particuliers des enfants et des jeunes en discutant avec eux ou leurs parents.
  • Fixer d’entente avec tous les participants la manière de répondre aux comportements particulièrement perturbateurs d’enfants et de jeunes en situation de handicap ou non.
  • Si nécessaire, prévoir plus d’auxiliaires pour encadrer l’habillage, la douche et l’activité sportive.

Evaluation

  • La discussion avec les participants, l’équipe de moniteurs, les parents et le comité du club vise à évaluer et à développer la nouvelle offre.
  • Les attentes ont-elles été comblées et les objectifs atteints?
  • L’entraînement est-il motivant et adapté à tous les participants (apprendre, rire, réaliser une performance)?
  • Les règles et les accords ont-ils été respectés?
  • La forme de collaboration au sein de l’équipe de moniteurs a-t-elle fait ses preuves?

Catégories

  • Type de contenu: Planification d'une leçon, Moyens didactiques, Organisation
  • Tranche d'âge: 5-7 ans, 8-10 ans, 11-15 ans
  • Degré scolaire: Degré préscolaire, Degré primaire, Degré secondaire I
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé
  • Niveau d'apprentissage: Acquérir, Appliquer