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Bien-être

Mode d'emploi pour la maison

Les idées et les conseils ne manquent pas pour faire de l’exercice à domicile ou aménager son lieu de vie de manière propice à l’activité physique, sans pour autant avoir l’impression de dormir dans un club de sport ni manger dans une salle de gymnastique.

Pour entretenir sa forme chez soi, il faut se fixer un programme d’entraînement et s’y tenir, donc faire preuve de discipline. Car seule la régularité est gage de succès.

En principe, à domicile, on peut s’entraîner avec son propre poids corporel, sur un appareil de fitness, comme un vélo d’appartement, ou directement avec le mobilier traditionnel, tel que chaise et table.

Il s’avère que les hommes sont plus enclins à utiliser un appareil pour faire des exercices en utilisant leur propre poids corporel, et avoir ainsi le sentiment de «faire du sport». Le plus souvent, les moyens financiers ne sont pas un obstacle. Même un budget limité offre quantité de possibilités.

Garder la forme en faisant des exercices à domicile est bien plus une question de motivation et de persévérance que d’argent. Il faut commmencer par prendre conscience de toutes les postures adoptées, assis ou debout, afin d’apporter un peu de variété au quotidien domestique.

Programme pour commencer

L’activité physique est une question d’hygiène globale qui s’intègre sans difficulté au quotidien. Il peut être utile de se fi xer un objectif à atteindre. Tout ce qu’il faut pour réaliser un programme minimal, c’est un matelas de gymnastique et, éventuellement, une corde à sauter.

  • Echauffement: Par exemple en faisant les escaliers, ou en montant et descendant d’un escabeau, ou en sautant à la corde, avec ou sans musique.
  • Gymnastique et endurance: Programme minimal d’exercices comme les «cinq tibétains», recommandés le matin dès le réveil pour apporter de l’oxygène au corps et donc de l’énergie pour la journée à venir.
  • Détente: Exercices respiratoires ou d’étirement, avant d’aller au lit, pour se préparer à un sommeil régénérateur.

La température à l’intérieur des appartements est souvent trop élevée pour convenir au sport et à l’activité physique. Dans ce cas, mieux vaut ouvrir la fenêtre et faire ses exercices en laissant entrer l’air frais.

Catégories

  • Type de contenu: Exercices, Salle, Plein air
  • Tranche d'âge: 16-20 ans, 21-65 ans, 66-80 ans
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé, Chevronné
  • Modèle de performance: Potentiel de cond. physique, Souplesse, Force