Vers le contenu

Thème du mois 05/2019

Jeux de renvoi autrement

La balle, objet fascinant par excellence, invite au jeu. Cet attrait vaut aussi pour l’une des catégories de jeux les plus diversifiées: les «jeux de renvoi». Ils peuvent se déployer presque partout, sans grand aménagement. Ce thème du mois présente des formes de jeu simples, vite mises en place et susceptibles d’enrichir les leçons d’éducation physique, les séances d’entraînement, les camps de sport et autres fêtes sportives.

Quatre jeunes jouent avec des raquettes.

 

Le terme générique de «jeux de renvoi» englobe diverses activités sportives qui comptent parmi les plus appréciées dans le monde. En Suisse, le tennis, le badminton, le (beach)volleyball, le tennis de table et le squash figurent au palmarès des sports de renvoi les plus connus et répandus depuis des décennies. Selon l’étude «Sport Suisse 2014», 800 000 personnes entre 15 et 74 ans, soit une sur sept, pratiquent régulièrement un ou plusieurs sports de ce type. Chez les 10-14 ans, la tendance est encore plus marquée puisqu’un enfant sur quatre s’adonne à un de ces jeux. Cette statistique ne tient pas compte des joueurs occasionnels de ping-pong à la piscine, de badminton de plage ou des participants à un tournoi nocturne de volleyball.

Le nom qui dit tout

Les jeux de renvoi consistent à frapper une balle en direction d’un adversaire de manière qu’elle ne revienne pas en retour. Etant donné que la balle est frappée, il n’y a pas de «possession». Cette particularité rend ces jeux stimulants et offre des défis inédits. L’esprit d’équipe prend toute son importance dès le début. Quelle équipe, par exemple, réussit 50 échanges sans perdre le contrôle de la balle? Autre avantage: l’absence de contacts physiques limite le risque de blessures.

Partout et à tout moment

Ce thème du mois ne met pas en avant les jeux de renvoi connus, mais il présente de nouvelles pratiques attrayantes, simples, qui se déroulent aussi bien à l’intérieur qu’en plein air. Des idées ludiques pour l’enseignement, l’entraînement, les camps de sport, les excursions ou encore les journées sportives; des activités à pratiquer devant la maison, dans des parcs, sur des places de jeu ou à la plage. Avec la main, le poing, la tête ou la raquette, une simple balle suffit!

Thème du mois

Articles

Jeux

Avec la main

Avec l’avant-bras

Avec la tête

Avec une raquette

Catégories

  • Type de contenu: Articles
  • Tranche d'âge: 8-10 ans, 11-15 ans, 16-20 ans, 21-65 ans
  • Degré scolaire: Degré primaire, Degré secondaire I, Degré secondaire II école professionnelle, Degré secondaire II lycée/gymnase
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé
  • Niveau d'apprentissage: Acquérir, Appliquer
  • Compétences éducation physique: Jeux d’equipe, Lancer
  • ormes de base du mouvement: Courir, sauter, Lancer, attraper