Balle au poing

Le mode d'emploi

Les règles régissant le jeu de la catégorie M10 sont identiques à celles de mise pour les joueurs plus âgés. Afin de faciliter l’initiation des enfants à la balle au poing, certaines recommandations doivent être respectées.

Voici les plus importantes:

Balle au poing: Recommandations
Quatre joueurs de champ (remplacement autorisé); hauteur de la corde: 1,60 m; dimensions du terrain: 9 × 18 m (volleyball); engagement: ligne des 3 mètres
  • Une rotation intervient au sein de l’équipe après chaque faute commise (remplacement d’un seul joueur).
  • Quatre contacts avec la balle sont permis: chaque joueur de l’équipe doit toucher la balle avant de la renvoyer dans le camp adverse.
  • La balle peut toucher le sol (dans les limites de la moitié de terrain) à une reprise avant chaque frappe.
  • Les lignes font partie de la surface de jeu.
    Ni la balle ni les joueurs n’ont le droit de toucher la corde, les poteaux, les murs de la salle.
  • La balle est mise en jeu (engagement) derrière la ligne des 3 mètres.
  • La balle peut toucher le plafond de la moitié du terrain d’une équipe lors de la construction du point, mais en aucun lors de l’engagement ou du renvoi de la balle dans le camp adverse.
    Chaque point compte (attaque réussie ou faute).
    La balle est remise en jeu par l’équipe ayant commis la faute.

Conseils

Avec des enfants âgés de 5 à 8 ans, mieux vaut jouer par-dessus un banc suédois (en lieu et place de la corde) et réduire les dimensions du terrain. Les coups sont simplifiés et le plaisir décuplé. Il est également possible de diminuer le nombre de joueurs par équipe afin de les impliquer plus intensivement et d’améliorer la fluidité du jeu. L’étape suivante consiste à disposer un deuxième banc suédois sur le premier puis, lorsque les enfants disposent des compétences nécessaires, pour jouer par-dessus la corde.

Types de balles

Dans les catégories d’âge supérieures, la balle est plus lourde et la surface de jeu plus grande. Une mauvaise technique peut être à l’origine de blessures – à l’épaule par exemple – ou réduire la marge de progression.

→ Liste de balles sur le site Internet www.swissfaustball.ch (seulement en allemand) => Merkblatt «zugelassene Faustbälle»