Jeux de renvoi avec enfants

Concepts pour le sport des enfants J+S

Les concepts qui sous-tendent les jeux de renvoi que sont le badminton, le squash, le tennis et le tennis de table s’appuient sur les éléments centraux du Sport des enfants J+S présentés dans les trois brochures «Bases théoriques», «Exemples pratiques» et «Jouer».
Une jeune fille frappe un volant de badminton en revers.

Afin de transférer l’instinct naturel des enfants pour le jeu dans les jeux de renvoi, il s’agira tout d’abord de créer les bases en multipliant les expériences motrices et ludiques. Les formes de jeu se rapprocheront de plus en plus des formes finales avec le développement progressif des capacités. Proposer un enseignement adapté à l’âge des enfants est la condition sine qua non pour qu’ils apprennent avec succès, maîtrisent les différents défis physiques et psychiques et surtout pour qu’ils prennent du plaisir à pratiquer les jeux de renvoi.

Tous les enfants doivent avoir l’opportunité de beaucoup bouger, car c’est par l’action qu’ils améliorent leurs capacités psychomotrices. Un bon moyen de contrôler si ces objectifs sont atteints, c’est de voir si les enfants ont pu vivre ces trois éléments durant l’entraînement: rire, apprendre, réaliser une performance.

Les quatre jeux de renvoi badminton, squash, tennis et tennis de table partagent de nombreuses caractéristiques. Les trois contenus suivants du Sport des enfants J+S y occupent une place centrale:

  • Encourager la diversité
  • Apprendre à jouer
  • Jouer

Polyvalence

Graphique: Illustration des formes de mouvement.

Les jeux de renvoi sont exigeants techniquement et tactiquement et ils demandent aussi une bonne condition physique. C’est pourquoi l’entraînement doit être diversifié.

Dans le sport des enfants, justement, la polyvalence occupe une place de choix dans l’optique d’un développement global. Les jeux de renvoi classiques et leurs formes préliminaires s’avèrent donc un excellent moyen pour développer les capacités motrices des enfants, car ils offrent des formes du mouvement variées et pertinentes. Les quatre formes de base du mouvement principales pour les jeux de renvoi sont:

Les quatre autres formes du mouvement suivantes n’ont pas toutes le même poids dans les jeux de renvoi, mais elles permettent à différents niveaux de vivre des réussites:

Apprendre les jeux de renvoi

La transmission des exigences propres aux jeux de renvoi doit être adaptée aux enfants. Cet élément forme une partie importante de l’entraînement. Afin d’acquérir les mouvements, les enfants doivent les répéter souvent. C’est pourquoi les leçons proposeront beaucoup de déplacements, de touches de balle et de frappes différentes. Ainsi seront stimulés la coordination main-œil, la différenciation, l’estimation des trajectoires et le bon timing pour frapper la balle.

Le répertoire technique est progressivement étoffé en multipliant et diversifiant les exercices et les formes de jeu. Quatre «formes de rencontre» sont appréhendées:

  • Je joue («Rencontre avec l’objet»)
  • Je joue avec toi («Rencontre avec le toi coopératif»)
  • Je joue contre toi («Rencontre avec le toi compétitif»)
  • Nous jouons contre vous («Rencontre avec les camarades d’équipe»)

Pour chaque «forme de rencontre», il existe des variantes pour les débutants et pour les plus avancés. Elles ne sont donc pas à considérer comme une suite imposée. Dans ce thème du mois sont présentées à chaque fois quatre formes de jeu pour les différentes «formes de rencontre».

Jouer aux jeux de renvoi

Dans chaque leçon, le jeu occupe la place centrale, même si les enfants avec peu d’expériences motrices ne sont pas capables d’appliquer la forme finale. Il s’agit alors de trouver des formes simplifiées qui permettent aux enfants de vivre le chassé-croisé caractéristique des jeux de renvoi entre «poser un problème» et «résoudre une tâche». Ainsi, ils collectent très tôt de nombreuses expériences de jeu et ils apprennent à prendre les bonnes décisions.

Cours de moniteur J+S sports de raquettes Sport des enfants

En raison des grandes similitudes qui existent entre les jeux de renvoi, une formation de base commune est proposée pour le Sport des enfants J+S. Chaque année, plusieurs «cours de moniteur J+S sports de raquettes Sport des enfants» sont proposés aux moniteurs pour les préparer à enseigner le badminton, le squash, le tennis et le tennis de table de manière optimale.

Brochures

  • Sport des enfants J+S: Bases théoriques
  • Sport des enfants J+S: Exemples pratiques
  • Sport des enfants J+S: Jouer