• Thème du mois 10/2021
    Excursions à skis

    Décor alpin enchanteur, sentiment de liberté authentique, communion avec la nature, les excursions – ou randonnées – à skis possèdent des atouts qui séduisent un nombre croissant d'adeptes. Pratiquée en hiver et au printemps, de jour ou de nuit, à moyenne ou haute altitude, sur des pistes balisées ou des terrains non sécurisés, cette activité est en mesure de satisfaire les attentes d'un large public: grands et petits, sportifs en quête d'espaces sauvages, mais également de performances.

  • Bouger pour apprendre
    Et si je proposais un «coin bouge»?

    La présence d'un «coin bouge» permet aux élèves d’expérimenter différentes formes de mouvement de manière non dirigée. Cet espace répond à leur besoin naturel de bouger et favorise leur développement psychomoteur qui est particulièrement hétérogène chez les enfants de quatre à six ans.

  • Le cirque à l'école – Spectacle
    Demandez le programme!

    A l'approche d'une fête d'école, les classes sont souvent mises au défi de monter un spectacle spécial pour leurs camarades, leurs parents et leurs amis. Les propositions suivantes aident à concocter un programme passionnant et fluide qui tiendra le public en haleine du début à la fin.

  • Thème du mois 09/2021
    Musique et mouvement

    Encourager l'activité physique avec et par la musique: de tout temps et dans toutes les cultures, on a éprouvé le besoin de bouger au gré des notes. A l'école aussi, et en particulier chez les tout-petits. S'il ne se veut pas prétentieux, ce thème du mois affiche tout de même et tout naturellement quelques prétentions: développer l'écoute musicale des jeunes enfants et leur permettre d'exprimer ce qu’ils entendent et ce qu’ils ressentent à travers différents mouvements.

  • Apprentissage du hockey sur glace
    Le pouvoir du jeu

    Sans puck, pas de hockey! Le puck est le médiateur du hockey sur glace par excellence: il permet de se familiariser avec les techniques de base du hockey, il oriente le jeu et il est à la base de la tactique individuelle.

  • Education physique avec distance
    Leçons divertissantes sans contacts

    En périodes particulières – comme l'actuelle pandémie ou à l'arrivée de la saison froide et de ses virus –, il est judicieux de limiter autant que possible les contacts entre élèves durant le cours d'éducation physique. Nous vous proposons des exemples de leçons qui satisfont cet objectif pour tous les degrés scolaires.

Actualités

La rédaction conseille