Course d'orientation

Chasse aux points

Au cours de cet exercice, les enfants doivent retrouver des indices cachés dans un périmètre délimité. Objectif: réagir rapidement.

Différents postes sont disséminés dans le périmètre de l’établissement scolaire ou sur un site bien délimité. Des billets numérotés (1-10, 1-20) y sont accrochés. Ces billets se différencient par la couleur, la forme, le style d’écriture, etc. Au milieu du paquet se trouve parfois un joker qui vaut 30 points (par exemple). Au signal, les élèves récoltent le plus rapidement possible un billet par poste afin d’engranger le maximum de points.

Variantes

  • A chaque poste se trouve un petit chocolat à côté des billets. Le coureur doit décider: des points ou une douceur?

plus difficile

  • Sans carte: l’enseignant indique que les postes se trouvent près des 25 éléments marquants du site délimité.
  • Seules deux cartes peuvent être consultées: une au départ, l’autre à l’arrivée.
  • Chaque coureur reçoit avant ou après le départ une carte avec l’indication des postes.