Minigolf

Origines

Beaucoup y jouent mais peu connaissent vraiment la trame de fond de cette discipline dont les règles trouvent leur source en Suisse il y a plus de 60 ans.
La première installation suisse à Ascona en 1954
La première installation suisse à Ascona en 1954

Le berceau du minigolf se trouve sur les rives du lac Majeur au Tessin. En 1954 fut ouverte à Ascona la première installation selon les plans de l’architecte paysagiste suisse Paul Bongni (voir photo ci-dessus). Quatre années auparavant, Bongni avait défini des normes pour faire breveter les pistes. Les conditions étaient ainsi créées pour reproduire sur différents sites les mêmes caractéristiques que le modèle. Ce qui permit plus tard au minigolf de devenir une discipline de compétition nationale et internationale.

Règles faciles et compréhensibles

Tous les systèmes de jeu actuels reposent sur les mêmes règles simples et accessibles. Une installation officielle se compose toujours de 18 pistes. Sur chaque piste, il s’agit de loger la balle dans le trou en se jouant des obstacles situés sur son passage. Chaque essai (frappe) équivaut à un point.

Si la balle n’atteint pas sa cible au premier essai, elle est rejouée, soit du point de départ, soit de l’endroit où elle s’est arrêtée. Après la sixième frappe, si l’objectif n’est toujours pas atteint, le joueur inscrit sept points sur sa feuille et le jeu se poursuit sur la piste suivante. Le vainqueur est celui qui totalise le moins de points à la fin du jeu.

Différents systèmes de jeu

Le concept global du minigolf prévaut aujourd’hui pour tous les types de piste développés après l’ère Bongni. Les systèmes de jeu les plus connus en Suisse se différencient comme suit:

  • Minigolf: 17 pistes en béton de 12 mètres de longueur ainsi qu’une piste gazonnée pour les frappes longues d’environ 25 mètres et un demi-cercle final en béton. Les obstacles sont en béton ou en pierre naturelle. Les pistes bétonnées conviennent particulièrement bien aux enfants parce qu’on peut y marcher. Elles correspondent au système de jeu breveté par Paul Bongni et sont les plus répandues en Suisse.
  • Golf miniature: 18 pistes en plaques d’Eternit ou de fibres de ciment, longues de six mètres chacune. Certaines pistes ne se terminent pas en demi-cercle et ne sont jouées que du point de départ. Le grand avantage du golf miniature est que cette installation requiert beaucoup moins de place que celle en béton. Cela explique notamment que les installations de minigolf en salle utilisent en principe des pistes de golf miniature. En raison de leur revêtement, les pistes en Eternit ne doivent pas être piétinées (risque de rupture).
  • Golf sur piste en feutre: 18 pistes en bois recouvertes d’un revêtement en feutre. Les pistes mesurent jusqu’à 16 mètres de long. Certaines pistes n’ont pas de demi-cercle final et ne sont jouées que depuis le point de départ. C’est la variante privilégiée dans les pays scandinaves. Elle permet aux joueurs de s’y déplacer, comme pour les pistes en béton.