Thème du mois 12/2017

FooBaSKILL

Un jeu, deux sports. Comme son nom le suggère, le FooBaSKILL combine football et basketball. Ses règles sont pensées pour un développement moteur et cognitif global et une participation active de tous les enfants et les jeunes. A pratiquer à l’école, dans les clubs et en plein air.

L’originalité du FooBaSKILL ne réside pas dans son association de deux sports, mais dans son cadre de jeu qui plaide en faveur d’un développement complet des participants.

Dans chacune des deux moitiés de terrain consacrées à une pratique sportive, les joueurs peuvent marquer des points autrement qu’en tirant au but ou au panier et ils contribuent ainsi au succès de leur équipe. Cette particularité favorise l’adhésion des élèves qui n’apprécient pas spécialement le football et/ou qui se mettent en retrait de la classe.

Au passage de la ligne médiane du terrain, les joueurs doivent s’habituer instantanément aux nouvelles conditions, ce qui sollicite fortement leur capacité tactico-mentale et leur capacité de coordination.

Au service des autres sports

Le FooBaSKILL a été conçu initialement pour le cours d’éducation physique. Mais il trouve aussi une place légitime dans les clubs.

Les règles édictées permettent en effet l’acquisition de certains aspects tactiques – entre autres l’occupation de l’espace – qui sont à même d’être transférés facilement dans d’autres jeux d’équipe. Elles sont par ailleurs source d’enrichissement: la possibilité de marquer sur deux buts de football ouvre la voie à de nouvelles statégies d’attaque et de défense et l’autorisation de jouer avec les parois de la salle promeut la créativité pour ne citer que ces deux exemples.

Les sports individuels sont aussi en mesure de tirer profit du FooBaSKILL lors de l’échauffement en améliorant d’autres compétences que celles de la discipline, ainsi que la cohésion du groupe.

Taillé pour chaque élève

Ce thème du mois s’adresse à un large public grâce à la grande flexibilité des règles du FooBaSKILL. L’enseignant peut les adapter en fonction des capacités de certains élèves, de la classe dans sa globalité, de la compétence qu’il souhaite développer ou encore du matériel à disposition.

Trois leçons sont proposées pour une introduction progressive de ce jeu: les élèves se familiarisent d’abord avec le FooSKILL (football), puis le BaSKILL (basketball), avant de découvrir la forme finale. Les nombreux conseils et les vidéos garantissent leur succès.

Thème du mois

FooBaSKILL (pdf)

Vidéos

Articles