Course d'orientation – Lecture de carte

O comme orientation

Pour réussir les exercices de lecture de carte, les enfants doivent être capables de faire le lien entre la carte et la réalité du terrain et les comparer visuellement.

La lecture de carte prospective et la lecture de carte rétrospective sont deux méthodes cognitives différentes utilisées pour mettre en relation la carte et la réalité du terrain.

  • Lecture de carte prospective: maitriser tous les éléments et procéder en sachant ce qui suivra.
  • Lecture de carte rétrospective: manquer de certitude quant à l’interprétation de la carte, vouloir se rassurer, que ce soit en début de course ou suite à une erreur, ou tout simplement se repérer après avoir perdu sa position sur la carte.

Remarque: Quelle que soit la méthode utilisée, il est important d’observer le terrain et de prendre conscience des informations que l’on peut en tirer.

Courir de manière prospective et planifier le cheminement

Graphique: un enfant lit une carte.Planifier le cheminement: Sur la base des informations fournies par la carte, se représenter le terrain et imaginer un modèle en trois dimensions.

Progresser dans le terrain, observer et comparer ce modèle avec ce que l’on voit. Si les deux coïncident, cela signifie que l’on se trouve sur le bon chemin, voire au bon endroit.

Courir de manière rétrospective et se repérer

Graphique: un enfant lit une carte.Se repérer alors que l’on ne sait pas où l’on se trouve: Rechercher dans le paysage environnant des éléments caractéristiques et les transformer en un modèle en deux dimensions.

Regarder ensuite la carte; chercher et trouver un détail qui correspond au modèle mémorisé. Le repérage est ainsi effectué. En d’autres termes, le coureur connaît sa position.

Pouce sur la carte!

Il faut s’habituer, dès le début, à marquer avec le pouce l’endroit où l’on se trouve sur la carte, à garder le pouce sur la carte pendant que l’on court et à retracer, à chaque point de contrôle, le chemin parcouru.