Thème du mois 11/2019

Flag football

Le flag football est un sport d’équipe dérivé du football américain. A la différence de ce dernier, les défenseurs ne cherchent pas à plaquer leurs adversaires au sol, mais à leur arracher les bandes de tissu (flags) accrochées à leur ceinture. Les nombreux champs d’expérimentations didactiques, techniques et méthodologiques rendent ce jeu particulièrement précieux pour le cours d’éducation physique dans les écoles professionnelles.
Des jeunes jouent au flag football.

Le football américain a gagné du terrain en Europe durant les 20 dernières années. Les play-off de la NFL (National Football League) sont retransmis sur diverses chaînes européennes. Avec 110 millions de téléspectateurs répartis dans 180 pays, le Super Bowl est devenu un événement commercial aux retombées inestimables. A cela s’ajoute le jeu vidéo «NFL Madden», l’une des plus vendues dans le monde.

Ni bloc, ni plaquage

Le très physique football américain (appelé aussi tackle football) peut toutefois difficilement trouver sa place à l’école en raison du risque de blessures dû aux contacts, un danger accru par l’absence d’équipement spécifique. C’est pour cela qu’a pris forme, dans les années 90, une variante appelée le flag football. Au lieu de bloquer ou plaquer un adversaire pour stopper sa course, le défenseur essaie de lui arracher son flag (déflaguer), sorte de ruban accroché à la ceinture. Les contacts physiques se limitent ainsi à ceux que l’on retrouve dans les sports classiques tels que le football, le basketball, le handball, etc.

L’équipement de protection nécessaire au football américain devient donc superflu. Le matériel se résume aux ballons, flags et autres cônes ou piquets habituels pour délimiter le terrain. Aux Etats-Unis, près de huit millions de personnes pratiquent actuellement le flag football contre 500 000 le tackle football.

Exploiter les compétences transversales

Ce thème du mois présente des conseils techniques et tactiques de base, et il expose aussi les avantages didactiques et méthodologiques de cette discipline sportive attractive. De plus, il établit les liens entre cette pratique et les compétences répertoriées dans le plan d’études cadre de l’enseignement de l’éducation physique dans la formation professionnelle initiale (PEC Education physique).

Le dernier chapitre met d’ailleurs l’accent sur les compétences transversales – impliquer les élèves dans le choix des règles, répartir et endosser les rôles au sein de l’équipe, analyser le jeu et émettre des feed-back constructifs – et la manière de les appliquer et de les évaluer. Le flag football est vraiment un atout dans les classes mixtes et hétérogènes!

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