Entraînement avec engins – Grille de coordination

Marelle

Cet exercice s’inspire des principes du jeu de la marelle. Les sportifs doivent atteindre une case définie en respectant un ordre de marche.
Entraînement avec engins – Grille de coordination: Marelle

Diviser deux cases avec du papier collant ou de la craie; la dernière case forme l’enfer. On commence depuis la terre. Sauter dans les cases dans un ordre précis avec la suite correcte de pas (sur un/deux pieds, selon les règles que l’on a défi nies). Celui qui atterrit en enfer ou sur le bord de la grille est éliminé.

 

Variantes

  • Avec un objet qu’on lance (balle de jonglage, caillou): commencer à la case 1. Sauter toujours par-dessus la case occupée.
  • Traverser la grille en avançant de deux cases et en reculant d’une. A combiner éventuellement avec des séries de chiffres à énoncer dans l’ordre ou à rebours. Pour simplifier, on peut inscrire les chiffres dans les cases (voir 2e illustr.).

plus difficile

Entraînement avec engins – Grille de coordination: Kangourou
  • Sauts à pieds joints de case en case. Commencer dans le couloir du milieu. Alterner sauts de côté et sauts vers l’avant. Forte poussée à chaque saut. Combiner différents sauts (par exemple en zigzag, deux en avant, un en arrière) en variant la longueur (voir 3e illustr.).

Matériel: Grille de coordination, papier collant ou craie (exercice de base), balle de jonglage ou caillou (variante 1)