Camps de sport scolaire – Activités

Activités rassembleuses

Le camp de sport scolaire offre l’occasion de découvrir des activités souvent inédites avec des camarades que l’on apprend à connaître dans un autre cadre. Voici un aperçu des idées pour rendre ces journées captivantes.
Dessin: des élèves pratiquent différentes activités lors d'un camp.

Pourquoi ne pas inviter un expert pour animer une sortie (parents, enseignants d’un domaine particulier)? Une intervention extérieure donne une nouvelle impulsion et permet au moniteur d’endosser le même rôle que ses élèves.

  • Animateur en environnement (Pro Natura, WWF, etc), garde-forestier
  • Cirque: acrobates, artistes, jongleurs, etc.
  • Contrôleur de champignons
  • Archéologue: fossiles, fouilles
  • Pédagogue de théâtre
  • Gens des médias: presse écrite, télévision, radio
  • Sportif: course d’orientation, escalade, etc.
  • Célébrité: footballeur, politicien et autres «stars»
  • Tresser de l’osier
  • Tisser
  • Créer des tableaux avec des ficelles
  • Bricoler des petits bonshommes avec des racines
  • S’initier au batik
  • Broder, feutrer
  • Fabriquer du papier
  • Concevoir une roue hydraulique/un bateau
  • Fabriquer des instruments
  • Photographier
  • Bricoler des lampes
  • Sculpter un objet à partir des déchets
  • Réaliser une installation de mini-golf
  • Modeler un objet à partir de la terre
  • Créer un bijou
  • Fabriquer un cerf-volant

Autres activités rassembleuses

Ateliers

Les camps sont l’occasion de valoriser les compétences créatives des élèves et font partie intégrante du programme. Les enfants peuvent choisir, parmi une large palette d’activités (bricolage, jeux, théâtre, musique, etc.), celles qui les passionnent ou qu’ils ont envie de découvrir. Ils côtoient par la même occasion de nouveaux camarades avec qui ils partagent des moments privilégiés. Attention toutefois à ne pas surcharger le programme et à laisser du temps et de l’espace pour des activités libres.

Polyathlon

Plusieurs équipes se mesurent dans différentes disciplines sportives telles que jeux de balle, estafettes, tir à la corde, jeux d’adresse, jeux classiques revisités, etc. Pour éviter que les plus sportifs gagnent à chaque fois, il peut être judicieux d’introduire un facteur chance dans les épreuves (multiplier les points en lançant le dé par exemple). Durant leur pause, les équipes mettent l’ambiance en encourageant les autres participants. Et pourquoi ne pas demander à chaque équipe, dans une phase préparatoire, de proposer un jeu pour le polyathlon? Dans leurs réflexions, les enfants imagineront aussi des adaptations pour que ces activités puissent se déployer à la maison.

Jeux de piste

Parcourir un trajet jalonné de postes avec différentes tâches à résoudre est une manière très motivante d’accumuler allègrement les kilomètres. Mouvement, coopération, défis et variété tiennent la vedette. Etant donné que les groupes n’arrivent pas tous en même temps, il faut prévoir une activité pour les occuper. Idées: course à la photo (trouver l’endroit représenté par l’image), course autour du bâtiment (petits trajets en cas de mauvais temps), jeux de l’oie (les joueurs lancent le dé, avancent, reculent, reviennent au départ, etc.).

Activités de nuit

Pour les enfants des villes surtout, se déplacer de nuit représente une aventure hors du commun. Tout se transforme et modifie les impressions. L’ambiance nocturne est certes plus calme, moins bruyante, mais l’obscurité et le manque de repères sont aussi sources d’insécurité, voire de peur. L’objectif consiste donc à familiariser les enfants avec cet environnement particulier pour atténuer les craintes et renforcer leur confiance, tout en éprouvant leur courage. Activités qui se prêtent à une pratique nocturne:

  • Feu de camp
  • Rallye ou jeu de piste (identifier des éléments naturels avec les mains, les pieds, reconnaître des bruits, des odeurs, repérer les étoiles et constellations)
  • Randonnée (regarder les étoiles, observer la luminosité d’une ville)
  • Jeu de terrain (ne pas oublier la lampe de poche)

Soirée de clôture

La soirée de clôture est un moment fort qui doit couronner la semaine et laisser un souvenir indélébile aux élèves. On peut y distribuer les dernières récompenses ou résoudre les énigmes encore sans réponse. Sa réussite dépend beaucoup de sa mise en scène (tournoi de chevaliers, nuit de Walpurgis, show, pièce de théâtre). Pour le souper, un menu à plusieurs plats marquera à coup sûr les esprits. Voici quelques idées d’animation qui confèrent à la soirée une atmosphère riche en émotions:

  • Quiz
  • Jeux sans frontière
  • Tour de Suisse
  • Loto,
  • «On parie que …»,
  • Jeux de société

Dernier jour de camp

Une atmosphère particulière règne lorsque le départ approche. En principe, aucune activité ne figure à l’ordre du jour, mis à part les valises à boucler, le rangement, les nettoyages. La dernière soirée étant passée, les élèves ont déjà l’impression que le camp est terminé. Mais l’est-il vraiment ou cette journée offre-t-elle encore des moments dignes d’être vécus? Le dernier jour mérite justement qu’on y prête une attention particulière pour que la semaine ne finisse pas «en queue de poisson», avec les plus grands qui aident le staff et les plus petits qui s’ennuient en attendant le départ. Quelques idées pour éviter cette situation:

  • Rallye avec des postes destinés à évaluer le camp
  • Activités motrices intensives (sans matériel)
  • Préparatifs pour le trajet de retour (rébus, devinettes, etc.)

Risques de conflit lors des temps libres

La plupart des problèmes ne surviennent pas durant les phases de jeu engagées mais pendant les «temps morts». Par ailleurs, les enfants qui se sentent délaissés le soir, voire mis de côté par leurs camarades n’emporteront pas de bons souvenirs de leur camp. C’est pourquoi il est indispensable de soigner l’aménagement des temps libres. Les enfants doivent pouvoir développer leurs idées, prendre des initiatives, créer de nouveaux contacts. Mais cet espace ne signifie pas absence totale d’encadrement. Une, voire deux personnes se chargeront de donner des impulsions ou resteront à disposition des enfants.