Bonnes pratiques – Formes fondamentales de mouvements

Se tenir en équilibre – Funambule

Les enfants doivent exercer l’équilibre ainsi qu’entraîner la perception et le contrôle des mouvements. Le tout stimule la créativité.
Diagramme: Se tenir en équilibre
Formes fondamentales de mouvements: Se tenir en équilibre

Par deux: les enfants marchent en équilibre librement sur des lignes, des cordes ou différents objets. Un enfant montre l’exemple, l’autre l’imite.

plus facile

  • Marcher au ralenti.
  • S’aider mutuellement en se tenant par la main.
  • Privilégier des objets larges (p. ex. grosses cordes, partie large du banc suédois).

plus difficile

  • Marcher en avant ou à reculons sans perdre l’équilibre.
  • Sauter/Sautiller/Tourner sur soi-même avant de marcher en équilibre.
  • Défier son partenaire en mettant à l’épreuve son sens de l’équilibre (p. ex. marcher les yeux fermés, sur la pointe des pieds, tourner sur soi-même, garder un objet en équilibre sur la tête).

Matériel: Cordes, bâtons en bois, bancs suédois, medicine-balls, troncs d’arbres, murets, etc.