Musique et mouvement

Danser et chorégraphier – Méthodologie

Il y a de nombreuses méthodes pour apprendre et créer des chorégraphies pour et avec les enfants. Trois approches différentes sont présentées ici. Elles peuvent être utilisées individuellement ou combinées selon le temps à disposition.
Dessin: trois enfants adoptent des postures différentes.

Utilisation de chorégraphies connues

Choisir une chorégraphie connue – par exemple la «macarena» ou «la danse des canards» – est la méthode la plus simple. Ces chorégraphies sont en général dansées sur une musique spécifique et on en trouve de nombreuses adaptées à de jeunes enfants. L’enseignant peut facilement trouver des vidéos de chorégraphies sur Internet afin de les apprendre au préalable pour ensuite les enseigner à ses élèves.

Création d’une chorégraphie pour les enfants

L’enseignant peut créer au préalable une chorégraphie pour ses élèves. Afin de faciliter l’enseignement, il est recommandé de prendre des notes des différents mouvements afin ne pas oublier l’enchaînement.

Création d’une chorégraphie par les enfants

C’est la méthode la plus complexe mais probablement la plus intéressante: l’enseignant laisse libre cours à la créativité des enfants tout en leur proposant un cadre, des lignes directrices afin de les guider dans l’exécution (voir «Création de mini-chorégraphies par les enfants»). Il est aussi possible d’associer les deux dernières approches: l’enseignant crée une partie de la chorégraphie et les enfants inventent le reste.

Conseils pratiques

  • Musique: Choisir une musique au préalable peut être judicieux, car celle-ci va guider la création. On peut s’inspirer des paroles ou de la structure musicale pour que les mouvements soient parfaitement synchronisés avec la musique.
  • Espace: Il ne faut pas hésiter à faire des déplacements, même très simples (par exemple deux lignes qui échangent leur place). Cela apportera de l’amplitude à la chorégraphie et l’espace sera mieux utilisé.
  • Doubler la chorégraphie: Il est parfois difficile pour les enfants de rester concentrés et de mémoriser de longs enchaînements. Une solution à ce problème est de doubler la chorégraphie: les enfants exécutent deux fois le même enchaînement de mouvements. On peut faire un petit déplacement, notamment pour des grands groupes, afin que tous les enfants soient au moins une fois à l’avant de la scène, avant de recommencer la chorégraphie.
  • Mouvements
    • Ils doivent être assez simples et en mesure d’être effectués et recopiés à l’identique par tout le groupe (pas de grands écarts si tous les enfants ne savent pas le faire!).
    • Ils peuvent être exécutés individuellement mais aussi par deux (en partant à ses côtés et en lui tenant la main, un enfant s’enroule dans les bras de son camarade) ou en groupe (les enfants se tiennent la main en cercle et se déplacent pour faire tourner le cercle).
    • Il est possible de faire un mouvement par temps ou un seul mouvement plus long sur plusieurs temps.
    • Tout le corps et l’espace doivent être exploités et de petits déplacements sont aussi envisageables.
    • Les enfants peuvent décider de l’alignement pour réaliser leur enchaînement (sur une ligne, en deux colonnes ou en rond, etc.).
    • Pour compliquer la tâche, les enfants peuvent effectuer des mouvements en décalage (chacun bouge sur un temps différent) ou ne pas tous faire exactement le même mouvement.

Plus d’infos

Le thème du mois 08/2014 «Chorégraphier» livre de nombreuses explications sur la création de chorégraphies qui seront notamment utiles dans le cas de l’organisation d’un spectacle.