Toutes et tous dehors! – Bonnes pratiques

En forêt – Stimuler la créativité

Créer et exprimer son sens artistique répond aux besoins fondamentaux des enfants. Leur imagination vagabonde ne connaît pas de limites, surtout en pleine nature.

Tour de Babel

Dessin selon la déscription du jeux.

Former des groupes de deux à quatre enfants. Chaque groupe récolte branches, cailloux, souches, petits troncs et autres objets naturels pour former ensuite la plus haute tour possible. Une fois les constructions terminées, les groupes comparent leurs travaux et discutent des stratégies. Quelle méthode semble la plus efficace? Qu’est-ce qui a bien fonctionné en équipe? Qu’est-ce qui est difficile (p. ex. collaborer) et que pourrait-on améliorer pour la prochaine fois?

Variantes

  • Adapter le nombre d’enfants par groupe selon leur niveau de développement.

Des chiffres et des lettres

Dessin selon la déscription du jeux.

Par deux, les enfants recherchent dans la forêt des éléments (racines, branches, sentiers, etc.) qui ressemblent à une lettre de leur prénom. Quelles sont les lettres les plus faciles à trouver? Et les plus difficiles? Une branche peut-elle m’aider à former une nouvelle lettre (transformer le V en A p. ex.)?

Variantes

  • Après avoir trouvé une lettre «naturelle», compléter son prénom à l’aide de branches, cailloux, pives, etc.
  • Chercher des chiffres.
  • Dénicher ensemble les lettres de l’alphabet, se souvenir de leur emplacement et compléter les lettres manquantes avec différents éléments. Parcourir ensuite l’alphabet dans le bon ordre.
  • Imprimer et plastifier les noms des enfants, l’alphabet ou les chiffres en guise de soutien visuel.
  • Prendre des photos des lettres trouvées pour les imprimer et les afficher ensuite dans la salle de classe.

Tas de feuilles

Dessin selon la déscription du jeux.

Les enfants découvrent le potentiel ludique des feuilles mortes. Ils les collectent et les empilent pour former une grande montagne. Que peut-on faire avec ce nouveau «matériel»?

  • Sauter sur le tas.
  • Se laisser tomber dans les feuilles.
  • S’en couvrir mutuellement.
  • Etc.

Variante

  • Terminer par une bataille de feuilles mortes.

Musée à ciel ouvert

Dessin selon la déscription du jeux.

Avec le matériel utilisé pour les activités (pives, branches, feuilles, cailloux, etc.), les enfants composent, seuls ou en petits groupes, des visages, personnages, animaux, etc. Ils peuvent aussi construire des jardins ou des maisons pour les nains de la forêt. L’imagination se déploie librement. A la fin, chaque groupe découvre l’œuvre des camarades.

Variantes

  • Façonner des visages sur des troncs d’arbre avec de la terre, de la glaise, de petites branches, des pives, etc.
  • Elaborer un mandala forestier en groupe.