Toutes et tous dehors!

Pourquoi il est judicieux d’enseigner dehors

La plupart des activités d’apprentissage chez les petits se déroulent en salle. Dommage, car les pourtours de l’école offrent des espaces prometteurs pour y dispenser des cours stimulants. Les enfants peuvent ainsi assouvir leur besoin naturel de bouger, de jouer et d’explorer.

Tous dehors!: Pourquoi il est judicieux d’enseigner dehors

L’apprentissage hors murs permet non seulement de varier le contexte d’apprentissage, mais il soutient aussi le développement de compétences précieuses pour la vie scolaire et l’ouverture sur le monde (Kühnis et al., 2022). Explorer, jouer ensemble, se lancer des défis à ciel ouvert renforcent les compétences motrices tout en favorisant les expériences personnelles et sociales fondamentales pour le développement de la personnalité et la santé des enfants.

Les données scientifiques montrent que chez les enfants, l’enseignement en plein air et les sorties régulières ont des effets bénéfiques sur l’activité corporelle, les capacités motrices, la concentration, la capacité de coopération, le bien-être et l’attachement à la nature (Tremblay et al., 2015; Gray et al., 2015; Mygind et al., 2019; Chawla, 2020; Herrington & Brussoni, 2015; Becker et al., 2017). Les enfants qui sont souvent dehors bougent plus, se montrent plus sociables et interactifs. Ils disposent en outre d’une perception de soi plus affinée et d’une meilleure santé psychique. 

Egalement bénéfiques pour les formateurs

Hors du cadre strict de la salle, les enseignants et moniteurs découvrent de nouvelles facettes et compétences de leurs élèves. Même s’ils admettent en général que l’enseignement en extérieur occasionne un surcroît de travail, ils reconnaissent aussi qu’il représente une chance inédite de réfléchir à leur propre pratique et de l’adapter (Barford, 2022).

Apprendre en plein air s’avère donc fructueux pour les enfants tout en offrant une plus-value aux enseignants et aux moniteurs. Souvent, ces derniers se sentent moins épuisés après une journée passée à l’extérieur. Et plus on répète l’expérience, plus la pratique devient simple et profitable (p. ex. une leçon hebdomadaire en extérieur, une matinée en forêt chaque semaine). Travailler en tandem offre aussi l’occasion de se soutenir mutuellement. 

Alternances régulières entre la salle et l’extérieur

Selon les plans d’études actuels orientés vers les compétences, la mission éducative première de l’école consiste à offrir aux élèves des expériences variées liées à la culture et aux objets d’études, à développer les compétences fondamentales disciplinaires et transversales ainsi que leur identité culturelle et leur sens des responsabilités vis-à-vis de l’entourage et de l’environnement. Dans ce processus de développement, l’apprentissage hors des murs de l’école joue un rôle appréciable et la diversification des lieux – terrains extérieurs de l’école, espaces naturels et culturels proches – en augmente les effets.