Manifestations sportives – Bonnes pratiques

Fêtes sportives coopératives

L’engagement volontaire est le signe particulier de ce type de manifestations: libre choix des groupes, des postes et des jeux, ou encore espace pour les initiatives personnelles. Différentes offres de jeux et d’activités motrices sont proposées dans un périmètre défini, à l’extérieur et en salle. Il est souhaitable que les élèves et le corps enseignant collaborent à la conception du programme. La durée de la fête peut varier d’une heure à une journée. Un coup d’envoi et une clôture en plénum sont recommandés.

Coup d’envoi commun

Commencer et terminer la manifestation ensemble donne une structure et un cadre aux participantes et participants. En marge des activités communes, les organisatrices et organisateurs profitent d’avoir tout le monde à disposition pour transmettre les informations importantes (règles, durée, emplacements, etc.).

Filatures secrètes

Filatures secrètes

Tous les élèves choisissent en secret un ou une camarade. Au signal, ils se placent de telle manière que la personne choisie

  • soit le plus loin possible;
  • soit le plus proche possible;
  • soit devant ou derrière soi;
  • puisse être touchée au niveau de l’épaule droite;
  • forme un triangle avec une deuxième personne choisie et soi-même;
  • forme une ligne droite avec une deuxième personne choisie et soi-même.

À vos marques!

À vos marques!

Une personne donne le signal de départ – «À vos marques! Prêts? Feu!» – en modulant sa voix: forte, faible, rapide, lente, énergique ou endormie. À «Feu!», les élèves se mettent à courir en tous sens. Chacun-e peut à tout moment s’arrêter et se figer dans une certaine position. Dès qu’un-e élève s’immobilise, les autres l’imitent jusqu’à ce que le speaker donne un nouveau signal de départ. Les modes de déplacement peuvent être associés à des thèmes (p. ex. animaux, sports, etc.).

Autres suggestions


Journée à thème

Le choix d’un thème (sports helvétiques, forêt, hiver, etc.) donne une teinte particulière à la fête. Les élèves peuvent par exemple étrenner une tenue d’équipe en lien avec le sujet. Les postes ainsi que les jeux et activités sont aussi choisis en fonction. La participation des élèves lors de la phase préparatoire contribue grandement au succès de la journée.

Sports en vitrine

Sports en vitrine: Inline

Quelques enfants et jeunes présentent leur sport de prédilection avec des ateliers à la clé. Le choix des thèmes et la répartition des élèves s’effectuent à l’avance afin de planifier le tournus des différents ateliers. Les élèves coopèrent avec les enseignant-e-s lors de cette phase préparatoire. Il est aussi possible de convier des entraîneur-e-s pour animer une activité ou, pourquoi pas, un club qui organise un atelier au sein de l’école.

Autres suggestions


Inventer et jouer ensemble

Les élèves développent ou inventent des jeux par petits groupes durant la leçon d’éducation physique. Ils rédigent par exemple des instructions de jeu interdisciplinaires, réalisent un petit film de présentation ou fabriquent du matériel pour les activités. Le jour J, chaque groupe présente ses jeux et tout le monde les teste.

Jeux et activités motrices pour seniors ou personnes en situation de handicap

Jeux et activités motrices pour seniors ou personnes en situation de handicap

Par petits groupes, les élèves conçoivent des formes de jeu et de mouvements en s’appuyant sur les formes fondamentales de mouvements. Ils réalisent ces activités avec un groupe de personnes de l’école ou de la commune voisine en tenant compte, lors de la planification, des spécificités ou besoins particuliers des participant-e-s. Deux brochures donnent de précieuses impulsions pour organiser les journées sportives inclusives (Inclusion dans le sport à l’école) ou dédiées aux seniors (Jeux pour 60 ans et plus).


Jeux et mouvements à gogo

Les jeux interdisciplinaires sont une source précieuse pour proposer des activités variées que l’on peut, le cas échéant, introduire au préalable dans les cours d’éducation physique. Plusieurs offres sont à disposition en libre accès.

Minigolf

Jeux et mouvements à gogo / Minigolf

Les élèves construisent des pistes sur la cour de récréation, dans la forêt ou dans la salle de sport avec le matériel qu’ils trouvent sur place (cannes d’unihockey ou de hockey, raquettes, bâtons, branches, etc.). De petites balles remplacent les balles de minigolf officielles. Ils peuvent même noter leurs résultats sur le protocole de jeu (pdf).

Inspiration pour des jeux et pistes:

Cour de récréation

Jeux et mouvements à gogo / Cour de récréation

Rien de tel qu’une demi-journée consacrée aux jeux sur le préau de l’école afin d’insuffler de nouvelles idées ou de relancer d’anciens jeux qui égaieront ensuite les pauses durant l’année scolaire. Les élèves ou les enseignant-e-s peuvent présenter à tour de rôle des activités inspirées de la caisse des jeux et se muer temporairement en animateurs/trices sportifs/ves durant la récréation.

A télécharger: Cartes de la récré bouge (pdf)


Petits spectacles

Spectacle de Parkour

Durant les cours d’éducation physique ou de sport facultatif, les élèves préparent un petit spectacle qu’ils présentent le jour de la manifestation devant les autres classes ou les parents. Ces prestations s’intègrent idéalement dans le programme d’une journée de sport.

Parkour en fête

Les élèves présentent leurs enchaînements (parkour) en musique dans la cour de récréation.

Autres suggestions


Distinctions, proclamation des résultats

Est-il préférable d’établir un classement officiel avec des prix ou de récompenser tout le monde pour ses efforts? Rien, en tout cas, n’oblige à proclamer les résultats le jour même. Une petite cérémonie peut aussi rappeler l’événement deux ou trois jours plus tard, durant la récréation ou la pause de midi par exemple.

Séance photos

Dans le cadre de la remise des prix ou en guise d’alternative, les élèves participent à une séance photos pour laquelle ils se présentent dans des tenues, voire des déguisements originaux. Ils gravissent les marches du podium et prennent la pose devant les photographes. Le matériel pour cette séance consiste en divers accessoires et engins de sport, vêtements de sport ou autre équipement, sans oublier le podium et l’appareil de photo sur trépied.

Prix de l’esprit sportif

Les récompenses ne concernent pas seulement les plus rapides ou les plus forts. Une attitude fair-play et un esprit sportif méritent tout autant d’être valorisés, car ils concourent à une bonne ambiance empreinte de respect. Se serrer la main avant et après la compétition, encourager l’équipe adverse, remercier les arbitres pour leur engagement, ramasser les déchets sur la place de jeu: tous ces comportements doivent être relevés. Avec la remise du «Spirit of Sport Award», l’attention se focalise sur ces précieux gestes. Les équipes ou les élèves qui ont le mieux incarné les valeurs de respect, d’amitié ou encore d’excellence se voient ainsi mis sur le devant de la scène.