Waterpolo – Formes caractéristiques

Faire preuve de fair-play, se comporter de manière respectueuse et savoir canaliser ses émotions

Les enfants et les jeunes font preuve de fair-play, se respectent et s’apprécient mutuellement. Ils s’encouragent à réaliser de bonnes performances et se réjouissent pour et avec les autres. En cas de défaite, les joueurs se remontent le moral entre eux.

Victoria (F3)

Enfants et adolescents lors de jeux et de formes d'entraînement pour le water-polo. Photo : OFSPO / Charlène Mamie

Deux équipes jouent sans règles imposées sur un seul but. A l’exception d’actes antisportifs grossiers, tout est permis (tirer, tenir, pousser) tant qu’un-e joueur-euse est en possession du ballon. Après un but, le/la gardien-ne de but lance le ballon loin vers l’avant. Le premier / la première qui touche le ballon peut recommencer à attaquer. Si le/la gardien-ne de but repousse le ballon, tu en relances un autre. Tu surveilles le jeu et interviens si nécessaire.

plus facile

  • Jouer dans l’eau peu profonde

plus difficile

  • Marquer uniquement sur passe directe

Conseils pour la pratique: Ce jeu nécessite des moments de réfl exion. Arrête le jeu au bout d’un moment et pose des questions précises aux joueurs («Qu’est-ce qui a fonctionné et comment?»). Laisse ensuite les joueurs continuer à jouer, soit en se concentrant sur un aspect discuté, soit en ajoutant une nouvelle règle.