Formes d’entraînement des formes caractéristiques
Les formes caractéristiques sont des modèles de mouvements et des comportements que l’on peut observer dans la gymnastique aux agrès. Elles s’inspirent de la solution idéale permettant de réaliser une tâche sportive et sont donc directement tirées de la pratique.

Les formes caractéristiques permettent une approche globale de la gymnastique aux agrès. Par exemple, le modèle de mouvement «Effectuer des rotations harmonieuses et maîtrisées» se retrouve dans la roulade arrière au sol, le tour d’appui à la barre fixe et le tour d’appui arrière aux anneaux balançants. Seules, ces formes caractéristiques ne permettent pas aux gymnastes de s’améliorer; il s’agira pour toi d’en tirer des formes d’entraînement variées avec des objectifs d’apprentissage concrets, grâce à une approche globale.
Lors de l’entraînement avec les plus jeunes enfants dans les domaines clés F1 à F2, intégrez régulièrement des formes fondamentales de mouvements et des formes fondamentales de jeux. L’accent est mis ici sur la découverte ludique et multidisciplinaire. Cela permet à vos enfants et adolescents de développer des compétences fondamentales.
Dans les formes fondamentales de mouvements et de jeux de niveau avancé qui suivent (domaine clé F2), les premières compétences en gymnastique aux agrès sont déjà encouragées et approfondies.
Pour développer certains éléments de manière ciblée, tu peux t’appuyer sur les formes d’entraînement correspondantes. La séquence d’apprentissage Aider et assurer t’aide à accompagner de manière optimale tes gymnastes dans l’apprentissage de nouveaux mouvements et à mener tes entraînements en toute sécurité.