Équitation – Formes d’entraînement

3. Monter de façon consciente, décontractée, stable et en équilibre

Monter à cheval et en descendre doit toujours se faire en ménageant sa monture. Une assiette équilibrée permet de réagir aux mouvements. La décontraction et la stabilité aident à trouver, dans les différentes positions d’assiette, le juste milieu entre tension et relâchement, condition d’une équitation harmonieuse. La pratique d’activités physiques ciblées contribue à corriger les déséquilibres. Enfin, l’échauffement avant de monter augmente la sécurité et favorise le bien-être du cheval.

Formes d’entraînement pour les formes caractéristiques

Équitation – 3. Monter de façon consciente, décontractée, stable et en équilibre Entraînement avec des barres et des cavalettis (gymnastique) (dès F3)

Apprendre à garder l’équilibre dans toutes les situations avec une assiette stable même par-dessus des barres et dans différentes positions, tout en expérimentant les différences dans les mouvements du cheval en fonction de la hauteur des obstacles Apprendre à garder l’équilibre dans toutes les situations avec une assiette stable même par-dessus des…

Équitation – 3. Monter de façon consciente, décontractée, stable et en équilibre Travail de l’équilibre (F2)

Découvrir et ressentir les mouvements du cheval, et garder l’équilibre sans tenir les rênes Découvrir et ressentir les mouvements du cheval, et garder l’équilibre sans tenir les rênes

Équitation – 3. Monter de façon consciente, décontractée, stable et en équilibre Effectuer des transitions à un endroit précis (dès F2)

Apprendre à effectuer des transitions sur la ligne idéale et à des endroits définis. Apprendre à effectuer des transitions sur la ligne idéale et à des endroits définis.

Équitation – 3. Monter de façon consciente, décontractée, stable et en équilibre Parcours ludique (dès F2)

Apprendre à développer sa coordination et son contrôle à cheval. Apprendre à développer sa coordination et son contrôle à cheval.