Un sport respectueux des valeurs éthiques

Les quatre notions clés de la boussole éthique

Dans notre quotidien sportif, nous faisons régulièrement face à des situations en rapport avec le pouvoir, les idéaux, la proximité et la pression. Souvent, plusieurs facteurs interagissent. Il n’est dès lors pas toujours facile d’évaluer clairement la situation, d’autant que la distinction entre ces quatre notions est en général assez floue.

Les quatre notions clés de la boussole éthique
Ill.: Swiss Olympic

Le pouvoir va fréquemment de pair avec la pression, au même titre que la proximité avec la dépendance et le pouvoir. Le cas échéant, il est essentiel de faire preuve d’esprit critique et de trouver la bonne mesure. Car si un juste équilibre entre pouvoir, idéaux, proximité et pression stimule la motivation, il peut également être source d’inspiration, faire bouger les choses dans le bon sens, contribuer au développement personnel, renforcer les relations et favoriser une bonne collaboration.

Participation, diversité, soutien et plaisir se profilent comme de précieux «alliés» du pouvoir, des idéaux, de la proximité et de la pression, aidant à trouver la bonne mesure entre ces différents aspects. Ils sont au cœur d’un sport respectueux des valeurs éthiques.


Pouvoir et participation

Utilisé à bon escient, le pouvoir permet de renforcer et de responsabiliser les individus. Mais il peut aussi comporter certains risques: transgression des limites, abus, attitude condescendante, voire humiliante. Le pouvoir implique toujours une responsabilité, exigeant en outre de la personne qui l’exerce qu’elle agisse en connaissance de cause. Il permet d’avoir un impact sur une situation donnée, de prendre des décisions, voire, dans un match par exemple, de limiter sciemment la durée de jeu de certains joueurs ou joueuses ou encore de peser sur le résultat en procédant à des changements pertinents.

Grâce au pouvoir, il est possible d’influer sur la façon de penser, le ressenti et les actions d’autrui. D’où l’importance de contrebalancer le pouvoir par la participation. Dans le sport, cette dernière suppose d’impliquer et d’écouter les différents acteurs, de leur permettre d’exprimer leurs besoins, leurs attentes, leurs idées et leurs émotions, de s’impliquer ainsi que de s’associer aux prises de décision (p. ex. lors de la définition des règles d’équipe). L’autodétermination et les choix individuels doivent être systématiquement au centre des préoccupations.

Idéaux et diversité

Les idéaux sont omniprésents et jouent un rôle important dans le sport: ils nous incitent à nous améliorer et à donner le meilleur de nous-mêmes. Certains idéaux favorisent l’esprit d’équipe et un développement sain. D’autres peuvent conduire à des positions extrêmes, à l’image de la devise «no pain, no gain».

Il arrive que des idéaux soient tellement répandus qu’ils ne sont plus perçus comme tels, à l’instar de l’obsession des régimes dans les sports à catégorie de poids. La quête obsessionnelle d’un seul idéal peut être lourde de conséquences et mener à des appréciations ainsi qu’à des opinions subjectives. Voilà pourquoi les idéaux doivent laisser de la place à la diversité et à l’individualité. Unique en son genre, chaque être humain aspire à être accepté et apprécié tel qu’il est.

Proximité et soutien

Dans le sport, les relations humaines sont primordiales. L’empathie au sein d’un groupe d’entraînement favorise la confiance alors que les discussions plus personnelles et l’écoute active renforcent les liens. Néanmoins, une proximité – ou distance – appropriée s’impose, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Sorte de bulle protectrice, cette distance, qui respecte les limites individuelles, est primordiale elle aussi. Dans les relations de pouvoir et de dépendance en particulier, elle est même capitale. De fait, chaque personne a droit au respect de sa vie privée et de son intimité.

Pour que la proximité ne devienne pas dérangeante et soit source de protection, favorisant ainsi le développement personnel, elle doit s’accompagner d’une bonne dose de soutien. Mélange d’entraide, de compassion, de bienveillance, d’indulgence et de distance respectueuse, le soutien prend tout son sens dans le contexte d’une blessure, d’une défaite ou, plus généralement, d’une période difficile.

Pression et plaisir

Par son aspect compétitif, le sport est habituellement associé à une certaine pression. Gagner et perdre font partie du quotidien sportif. Si une légère pression peut avoir un effet positif et nous inciter à progresser, une pression excessive peut engendrer du stress. Les sportifs et sportives ne sont pas les seuls à subir la pression de la performance: les entraîneurs et entraîneures, les parents, les clubs ou les fédérations y sont également confrontés – et font parfois eux-mêmes peser la pression sur les athlètes. Les activités sportives mettent également la nature et l’environnement sous pression, preuve que cette dernière peut revêtir de nombreuses formes.

Associée au plaisir, facteur de motivation par excellence et d’implication sur le long terme, la pression devient néanmoins supportable. La plupart du temps, le plaisir procuré par le sport favorise l’épanouissement personnel et la réussite, tant au niveau individuel que collectif. Si, dans certains cas, sport et pression sont indissociables, le fait de s’adonner librement à l’activité en question et d’y prendre du plaisir contribue à établir un certain équilibre.