Un sport respectueux des valeurs éthiques

Montrer la voie

La première illustration ci-dessous montre en quoi consiste un sport respectueux des valeurs éthiques. En l’observant de plus près, on y découvre de précieuses sources d’inspiration pour sa propre pratique sportive.

Univers «Un sport respectueux»
Ill.: Swiss Olympic

Respecter les valeurs éthiques dans le sport, c’est par exemple traiter les participants sur un pied d’égalité (participation), révéler le potentiel de chaque personne quelles que soient ses aptitudes (diversité), proposer son aide (soutien) et permettre de s’amuser (plaisir) tout en privilégiant une communication ouverte. Les termes «participation», «diversité», «soutien» et «plaisir» figurant sur le drapeau bleu constituent les principes directeurs d’un sport respectueux des valeurs éthiques.

Le sport recèle un potentiel énorme et offre un vaste terrain d’apprentissage s’il est bien structuré et que ses valeurs, en plus d’être partagées, sont encouragées. Dans les faits, cela se traduit par la défense de la dignité humaine, la promotion du fair-play à l’entraînement comme en compétition ainsi que le respect de l’environnement et des principes de bonne gouvernance.

«Les chemins naissent par le fait qu’on les emprunte.» (Franz Kafka) –
Si l’on s’appuie sur cette citation, il vaut la peine de s’engager ensemble sur la voie d’un sport respectueux des valeurs éthiques!

Un sport respectueux des valeurs éthiques requiert l’engagement de toutes les parties prenantes. La formation et la formation continue constituent d’importants leviers pour renforcer cet engagement. C’est dans ce cadre en effet qu’est favorisée l’acquisition des connaissances comme des compétences ou encore que sont analysés et façonnés les comportements ainsi que les attitudes. L’Office fédéral du sport OFSPO et Swiss Olympic ont élaboré divers outils pédagogiques sur le thème de l’éthique.

Un large éventail de supports conçus à l’intention des responsables de la formation dans les institutions de formation, les fédérations et les clubs sportifs est disponible au grand public sur mobilesport.ch. Un guide méthodique explique comment utiliser le matériel à disposition et initier le processus de réflexion sur les attitudes et les comportements à adopter face à des situations relevant de l’éthique. La boussole éthique de Swiss Olympic constitue une aide précieuse à cet égard.

Graphique «Développement des compétences»
Ill.: Swiss Olympic

Comment garantir le respect des valeurs éthiques dans le sport suisse? Pour y répondre, Swiss Olympic a développé, conjointement avec l’Office fédéral du sport OFSPO, le système pour un «sport suisse respectueux». Celui-ci suppose la participation active de tous les acteurs du sport suisse ainsi que la mise en place de mesures aussi bien à l’échelle des individus qu’à celle des organisations.