Où se tenir et comment se déplacer? Comment marquer sa présence quand on enseigne
Imagine que tu aies perfectionné ton jeu de position – non pas sur le terrain, mais dans la salle de classe, entre ton public et l’écran qui présente le thème de ta leçon. En effet, dans le sport comme dans l’enseignement, c’est souvent la position qui fait la différence. Dans ce troisième article consacré à la psychologie de l’enseignement, tu découvriras comment te positionner correctement pour trouver le sweet spot.
Auteur: Tim Hartmann, spécialiste au sein de l’unité Sport des jeunes et des adultes à l’OFSPO; enseignant en psychologie du sport et en sports de combat au Département Sport, activité physique et santé de l’Université de Bâle
Le joueur de tennis veille à se placer correctement par rapport à la balle, la spécialiste du saut en longueur prend ses marques et les footballeurs travaillent leur jeu de position. Dans le monde du sport, le bon positionnement est considéré comme un facteur clé de la réussite. Les sportives et les sportifs sont unanimes. Mais quand ces mêmes sportives et sportifs arborant la casquette de formatrices et formateurs se retrouvent devant un public, beaucoup ne pensent plus à cette position idéale. Et c’est dommage, car quelques petits changements pourraient faire de grandes différences!
Trouve le Sweet Spot
Où places-tu la formatrice/le formateur dans le système de coordonnées? Qu’en est-il de tes connaissances en matière de questions? Tu as trois possibilités.
Axe vertical: Vu du public, elle/il se trouve…
Axe horizontal: Elle/il choisit une distance par rapport à la première rangée de….
Auflösung
Axe vertical
En général, il est peu probable tu te tiennes derrière l’écran, à moins de devoir présenter des résultats trimestriels catastrophiques et d’avoir peur de recevoir des œufs pourris au visage. Au musée, le ou la guide ne va pas non plus se mettre devant la Joconde pour en parler. Si cela semble tellement évident, alors pourquoi autant d’oratrices et d’orateurs se placent-ils à un endroit où ils gênent leur public et l’empêchent de voir les transparents?
Place-toi par conséquent sur le côté de l’écran. Mais à droite ou à gauche? Idéalement, tu devrais être à gauche de l’écran, pour le public. Ainsi respectes-tu son sens de lecture, qui est de gauche à droite. Son regard se posera donc d’abord sur toi et ta gestuelle avant de glisser sur l’écran. Le côté gauche est, pour le public, un point d’ancrage naturel. Comme pour la lecture d’un livre, le regard revient automatiquement à gauche – c.’est-à-dire sur toi – à la fin de la ligne.
Axe horizontal
Une étude1 menée dans le cadre scolaire s’est penchée sur le rapport entre l’attention des élèves et la distance qui sépare ces derniers de l’enseignant-e. Pour ce faire, les élèves avaient été équipés de mini-caméras. L’étude a démontré que les élèves les plus attentifs étaient celles et ceux assis à une distance de 1m20 à 3m70 de l’enseignant-e. Tiens-toi donc, lorsque tu enseignes, à plus ou moins deux longueurs de pas (soit environ 1m20) du premier rang. Ainsi auras-tu la certitude que les élèves des premiers rangs se trouvent dans la «zone de concentration» extrême.
Souvent, les formatrices et les formateurs sont trop loin de leur public. Il n’est pas rare d’ailleurs que cette distance soit due à la présence, par exemple, d’un pupitre. Le cas échéant, débarrasse-t’en! Non seulement il t’oblige à te tenir plus loin des élèves, mais il peut aussi constituer une barrière émotionnelle. En voyant une personne des pieds à la tête, nous lui accordons davantage notre confiance que si nous ne voyons que sa tête et ses mains, qui gesticulent. De plus, un pupitre (ou un caisson suédois dans une salle de gymnastique) est souvent synonyme de mauvaise tenue corporelle. D’où notre conseil: si tu enseignes à un endroit que tu ne connais pas, emporte une rallonge électrique et une rallonge HDMI. Ainsi seras-tu plus flexible et pourras-tu, si nécessaire, rapprocher ton ordinateur portable du public.
Si tu enseignes à un grand groupe, tu seras automatiquement plus loin des personnes aux derniers rangs. Déplace-toi donc toujours dans leur direction sur les côtés de la salle de manière à pouvoir réduire, du moins de temps à autre, l’écart qui te sépare d’elles.
Tu es certainement en train de te dire: par conséquent, dois-je me placer à gauche de l’écran ou me rapprocher du public et bouger constamment? C’est un peu la quadrature du cercle. Laisse-nous te proposer une solution qui a fait ses preuves. Si tu te réfères explicitement à un transparent, tu te places à gauche (pour le public) de l’écran. Dans les autres cas – p. ex. si tu prononces un discours sans te référer à des notes ou si tu interviens dans le cadre de séquences interactives avec les participants – tu recherches plutôt la proximité avec le public. Le cas échéant, appuie sur la touche B en mode présentation pour que l’écran devienne noir (ou intercale en amont un transparent noir).
Comment occuper l’espace pendant la leçon?
- Il semble que le proverbe «You never get a second chance to make a first impression» («Tu n’auras jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression») soit aussi valable pour l’enseignement. Les formatrices et formateurs qui, au début de la leçon, se «cachent» au fond de la salle envoient des signaux négatifs à leur public et donnent notamment l’impression qu’ils préféreraient être ailleurs. Place-toi donc, au début de la leçon, face à la première rangée, plus ou moins au centre et pas trop loin des personnes assises. Souris et survole la classe du regard pendant 5 ou 10 secondes sans dire un mot. Au début, cela te paraîtra une éternité, mais cela vaut la peine: quand tu prononceras tes premiers mots, tu auras toute l’attention du public.
- Qui bouge en enseignant renvoie une image dynamique. Les déplacements et les gestes devraient toutefois être réfléchis et structurés. Les formatrices et les formateurs qui bougent tout le temps donnent une impression d’agitation et de nervosité. Idéalement, va jusqu’à un certain endroit, pose-toi et commence à parler. Puis fais une pause, change d’emplacement et recommence à parler.
- Accorde tes mouvements aux contenus. Ainsi, si tu souhaites présenter deux points de vue, fais-le depuis deux endroits différents. Formule le premier point de vue d’un côté de la salle, puis déplace-toi de l’autre côté pour le second point de vue. Ou, si tu désires présenter un déroulement chronologique, commence d’un côté de la salle et déplace-toi, point après point, vers l’autre côté. Important: Pense que le public te voit en miroir. Le premier point de ta chronologie doit donc être à droite pour toi si tu veux qu’il soit à gauche pour les personnes dans la salle. Pourquoi? De nouveau en raison du sens de lecture.
Bibliographie
1 Farsani, D., Breda, A., & Sala‑Sebastià, G. (2022). Non‑verbal interaction and students’ visual engagement in mathematics and English classes. Acta Scientiae, 24(5), 1-26.