Power to Win – Encourager les qualités athlétiques

Planification et application au secondaire II

Le principe d’entraînement Power to Win peut être intégré dans le programme scolaire, par exemple lors d’une leçon unique, d’un module de plusieurs semaines ou d’un semestre thématique. Reposant sur des exercices simples, efficaces et applicables à différents sports, il est particulièrement adapté aux leçons d’éducation physique du secondaire II, que ce soit dans le cadre de l’enseignement ordinaire, facultatif ou d’une option spécifique.

Grâce à la structure compacte et claire des exercices, le principe d’entraînement Power to Win offre une grande flexibilité et peut être introduit sous différentes formes à l’école:

ContexteIdées de mise en œuvre
Leçons ordinairesSéances d’activité physique axées sur un objectif précis (force/vitesse/explosivité)
Journées/Semaines sportivesCircuit avec des postes ou parcours axé sur le développement des compétences athlétiques
Formats d’évaluationÉvaluation de la force fonctionnelle ou de la force-vitesse à travers différentes formes de mouvements
Cours dispensés dans le cadre de l’option SportDéveloppement à long terme, par exemple axé sur la gestion de soi et la résistance

Planifier ses leçons avec Power to Win

Le principe repose sur une structure modulaire: les exercices de force, d’explosivité et de vitesse peuvent être mis en œuvre séparément ou combinés entre eux, que ce soit dans la mise en train, la partie principale ou tout au long d’une leçon. Il est ainsi possible de définir des accents athlétiques, même dans le cadre de séries thématiques ou de formes motrices interdisciplinaires.

Power to Win peut être intégré de différentes manières dans la planification des leçons:

  • Dans une leçon unique, les exercices conviennent particulièrement pour une mise en route active ou un échauffement fonctionnel axé sur les principaux mouvements athlétiques de base.
  • Dans le cadre d’un module de trois semaines, un facteur de développement spécifique, par exemple la force-vitesse, peut être approfondi de manière ciblée. Les jeunes s’entraînent sur plusieurs leçons en respectant des étapes progressives claires.
  • Un semestre thématique offre la possibilité de travailler de manière continue et à long terme sur des thèmes comme «charge vs résistance» ou de cibler certaines compétences motrices, idéalement dans un objectif de développement bien défini.

Conseil: Intégrez sciemment les formes Power to Win dans les attestations de compétences, par exemple au travers de tests ou d’exercices fonctionnels permettant de définir des objectifs individuels.


Remarques pratiques pour le quotidien

Power to Win ne nécessite pas d’infrastructure particulière. De nombreux exercices peuvent être réalisés dans presque toutes les salles de sport ou dans la cour de récréation.

  • Durée: Une introduction de 7–10 minutes suffit pour créer des stimuli pertinents. 
  • Groupes/Espace: Petits groupes nécessitant peu d’espace (p. ex. circuit de postes)
  • Matériel: Bien des exercices peuvent être réalisés avec peu de matériel (bancs suédois, tapis, medicine-balls, poids légers)

Combinaison avec d’autres objectifs d’apprentissage

Les exercices Power to Win peuvent être combinés avec d’autres objectifs d’apprentissage poursuivis dans le cadre des leçons d’éducation physique. Ainsi, les séances d’endurance peuvent par exemple être complétées par des intervalles de renforcement musculaire, ou des exercices de mobilité peuvent être intégrés dans des enchaînements de mouvements athlétiques.

Des éléments de coordination tels que l’équilibre, le rythme ou la réaction peuvent également être ajoutés aux formes d’exercices ludiques axées sur la force ou la vitesse. La structure modulaire de Power to Win permet aux enseignants et aux enseignantes d’aborder en même temps plusieurs domaines de compétences sans perdre de vue l’objectif visé en matière de développement de la performance. Cela donne lieu à des leçons riches et variées qui apportent une plus-value pédagogique évidente.


Leçon type de 45 minutes

Phase de la leçonDuréeContenus/ExercicesObjectifs/Accents
Mise en train7–10 minActivation Power to Win(p. ex. 3 exercices en cercle): 
– Pas croisés
– Fentes latérales sautées avec rotation des bras
– Planche marchée
Stabilité articulaire, perception du corps, qualité des mouvements
Partie principale 110 minCircuit athlétique (4–5 postes, p. ex.): 
– Lancer de medicine-ball (force) 
– Sauts et réceptions (explosivité) 
– Sprint avec changements de direction (vitesse)
– Exercices de gainage avec partenaire (tronc)
Renforcement, force réactive, stabilité du tronc
Partie principale 215 minForme de jeu avec stimuli athlétiques
Par exemple: «Ball Battle» (duel ludique avec des tâches: lancer, esquiver, sprinter)
Utilisation des capacités motrices dans un contexte ludique
Réflexion5 minBref feed-back entre partenaires ou analyse du corps: 
– Qu’est-ce qui était difficile? 
– Où me suis-je senti-e stable/instable?
Réflexion sur l’effort fourni et la perception du corps
Retour au calme5 minExercices de mobilisation / Étirements 
Par exemple: ouvrir les hanches, tourner les épaules, rouler doucement sur un tapis
Régénération, mobilité

Remarque: Pour une leçon double, prolonger la partie principale en conséquence.

Lors de la mise en œuvre pratique, une différenciation ciblée est essentielle afin d’encourager et de stimuler tous les élèves en fonction de leurs capacités. Les exercices Power to Win peuvent être adaptés à différents niveaux de performance, y compris pour les phases T1–T4 du concept cadre FTEM. Alors que les élèves de niveau T1 doivent d’abord développer des compétences motrices de base et une solide résistance, les jeunes de niveau T3 ou T4 peuvent travailler plus spécifiquement sur des facteurs de performance comme la force-vitesse ou l’explosivité.

Différencier de manière ciblée – atteindre tout le monde

Pour les classes SAE (Sports-Arts-Études), il existe des variantes d’exercices plus élaborées et plus axées sur la performance, avec par exemple des étapes progressives, des augmentations de l’intensité ou des objectifs individualisés. Dans les classes de sport standard, les enseignants et les enseignantes peuvent recourir à des variantes simplifiées, davantage axées sur le plaisir de bouger, l’entraînement fonctionnel et la prévention des blessures.

La différenciation peut, par exemple, intervenir au niveau de l’exécution des mouvements (forme de saut ou variante d’appui), de la durée de l’effort, du rythme ou de l’utilisation d’accessoires (mini-bandes, caissons, tapis, etc.). Pendant que les élèves plus performants sont stimulés au travers de répétitions supplémentaires, de pauses plus courtes ou de mouvements plus complexes, les autres profitent de variantes simplifiées, de temps supplémentaire pour exécuter les mouvements ou de l’aide d’un ou d’une partenaire. La composition des groupes peut aussi être mise à profit sur le plan didactique: les petits groupes hétérogènes favorisent l’apprentissage coopératif, tandis que les groupes homogènes peuvent travailler plus spécifiquement sur des objectifs individuels. Il en résulte un enseignement à la fois axé sur la performance, inclusif et adapté à différents contextes scolaires.

Téléchargement: Les facteurs de développement – L’essentiel en bref (pdf)