Développer une relation respectueuse et harmonieuse avec la ou le partenaire
Les partenaires se distinguent par leur âge, leur expérience et parfois leur sexe. Réussir des sauts hauts et des pyramides imposantes requiert une grande confiance réciproque. Le succès de la prestation dépend souvent de l’harmonie au sein du groupe. Garde cela en tête et veille à instaurer un climat agréable, empreint de respect mutuel. Favorise aussi une communication efficace.

Les contenus de cette page sont étroitement liés au champ d’action « Soutenir le développement personnel » associé au domaine d’action « Encourager ».
Certains enfants trouvent cela facile, d’autres beaucoup moins: en gymnastique acrobatique, on chemine toujours ensemble. On gagne et on perd en équipe. Soutiens les enfants et les jeunes pour qu’ils développent des relations respectueuses et harmonieuses entre eux.
Fais prendre conscience aux enfants et aux jeunes de l’importance de la relation avec leur(s) partenaire(s)
Implique tes acrobates, en fonction de leur âge, dans l’élaboration de valeurs communes.
- Quelles valeurs sont pertinentes pour nous? Lesquelles souhaitons-nous défendre dans le groupe?
- Quelle est notre philosophie d’équipe?
- Comment nous comportons-nous les uns envers les autres?
Communique clairement le fait que les partenaires sont à tout moment responsables de leur sécurité mutuelle. Encourage les enfants et les jeunes à discuter ouvertement et en toute confiance. Donne des feed-back valorisants et incite les enfants et les jeunes à échanger leurs remarques avec respect, en appliquant quelques règles essentielles:
- Décrire sans porter de jugement
- S’exprimer avec clarté et précision
- Communiquer des observations (et non pas des suppositions ou interprétations)
- Pointer sur les comportements que l’on peut modifier
- Donner un feed-back directement après l’action
Lorsque la situation s’y prête, pose aux enfants et aux jeunes des questions de réflexion pertinentes (p. ex. «Dans quel domaine la relation avec la ou le partenaire a-t-elle bien fonctionné aujourd’hui?»).
Discute avec les enfants et les jeunes du non-respect de vos valeurs et prends les mesures qui s’imposent en cas de récidive
Relève immédiatement les entorses aux règles établies. Clarifie les raisons à l’origine de ces écarts et discutez tous ensemble de la manière d’éviter cette situation à l’avenir. Tire les conséquences en cas de récidive. Sépare pour quelque temps certains éléments du groupe ou éloigne-les de manière permanente – les caractères étant peut-être incompatibles. Si une personne ne respecte pas les valeurs définies ensemble, elle peut être priée de quitter le groupe.