Danses standard/latines – Prendre conscience de son corps et de la position de danse

À l’écoute de son corps (F2/F3, E/J)

Améliorer la perception de son corps; relâcher et contracter les muscles de manière consciente.

Améliorer la perception de son corps; relâcher et contracter les muscles de manière consciente.

Couchés sur le sol, les enfants suivent tes consignes: plier le bras, tourner la paume des mains vers le bas, plaquer toute la colonne vertébrale contre le sol, tourner un pied vers l’intérieur ou l’extérieur.

Variante

  • Fermer ou bander les yeux

Remarque: À la fin de la leçon, mets l’accent sur la relaxation. Par exemple, propose aux enfants un voyage à travers leur propre corps afin de stimuler, en plus, leur imagination: ils se figurent en train de boire à une source d’eau colorée qui traverse toutes les parties de leur corps. Au passage de l’eau, les membres s’alourdissent et s’ancrent dans le sol.


Formes d’entraînement associées à cette forme caractéristique

Théâtre de marionnettes (F2/F3, E/J)

Améliorer la perception corporelle; apprendre à relâcher sa musculature.

Pasta party (F2, E/J)

Améliorer la perception corporelle, apprendre à contracter et relâcher ses muscles ainsi qu’à ressentir les changements dans son corps.

Parties du corps solo (F2/F3, E/J)

Bouger différentes parties du corps isolément (p. ex. thorax, bassin, jambes ou tête). Prendre conscience de sa posture et de ses mouvements.

À l’écoute de son corps (F2/F3, E/J)

Améliorer la perception de son corps; relâcher et contracter les muscles de manière consciente.