Danses standard/latines – Interpréter le caractère de chaque danse de manière variée tout en respectant leur style

Caméléon (F2/F3, E/J)

Reconnaître les styles, caractères et nuances de la musique. Les interpréter de manière créative et exprimer les émotions ressenties ou le thème choisi.

Reconnaître les styles, caractères et nuances de la musique. Les interpréter de manière créative et exprimer les émotions ressenties ou le thème choisi.

Fais danser les participants sur des musiques avec différents rythmes. Ils sont invités à interpréter le rythme en mouvements libres et créatifs (en solo), sans se voir imposer des pas de danse spécifiques. Ils essaient d’exprimer les sentiments suscités par la musique (p. ex. mouvements rapides ou lents).

Variantes

  • Indiquer aux danseurs quel style ils doivent adopter (p. ex. danser comme un robot, comme une plume)
  • Par petits groupes: choisir la musique ou le thème et préparer une petite chorégraphie composée de figures de base et d’éléments libres afin d’interpréter la musique
  • Passer un ou plusieurs morceaux de musique de la même danse avec des caractères très différents. Les danseurs interprètent la musique en solo ou en couple
  • Interpréter, en solo ou en couple, différents éléments de la musique (p. ex. le texte, un instrument, la mélodie); proposer le même exercice pour tous ou différentes tâches pour chaque couple

Formes d’entraînement associées à cette forme caractéristique

Shake it (F2/F3, E/J)

Apprendre à varier les éléments et à s’exprimer en adéquation avec la musique.

Caméléon (F2/F3, E/J)

Reconnaître les styles, caractères et nuances de la musique. Les interpréter de manière créative et exprimer les émotions ressenties ou le thème choisi.