Danses standard/latines – Respecter le rythme et la mesure de la musique

Orchestre (F2/F3, E/J)

Reconnaître les rythmes des différentes danses et transposer les accents dans les mouvements du corps.

Reconnaître les rythmes des différentes danses et transposer les accents dans les mouvements du corps.

Le groupe tape dans ses mains le rythme de base d’une danse, p. ex. du Cha-cha-cha, ou il l’accompagne avec un instrument rythmique: une partie du groupe tape les temps 1 et 4 (taper trois fois), l’autre tape sur 2 et 3 (taper deux fois).

Variantes

  • Le groupe A tape le rythme de base, le groupe B accentue certains battements avec les instruments rythmiques (p. ex. 1, 3 pour le Cha-cha-cha)
  • Le groupe A danse, B tape le rythme
  • Tours: danser le pas de base et taper dans les mains sur les battements accentués (p. ex. 2, 4 pour le Jive)
  • Danser le pas de base et montrer, en dansant, les battements accentués

Matériel: Instruments rythmiques


Formes d’entraînement associées à cette forme caractéristique

Orchestre (F2/F3, E/J)

Reconnaître les rythmes des différentes danses et transposer les accents dans les mouvements du corps.

En train (F2/F3, E/J)

Apprendre à adapter les pas et mouvements à la musique et à coordonner les différentes actions.