Danses standard/latines – Respecter le rythme et la mesure de la musique

En train (F2/F3, E/J)

Apprendre à adapter les pas et mouvements à la musique et à coordonner les différentes actions.

Apprendre à adapter les pas et mouvements à la musique et à coordonner les différentes actions.

Former des colonnes de quatre à six danseurs. La locomotive, suivie des wagons accrochés les uns aux autres au niveau des épaules, se déplace librement au rythme de la musique. Changer régulièrement la formation du train pour que tous se retrouvent une fois en tête.

Variantes

  • Sans musique: la locomotive décide de la vitesse de déplacement
  • Se déplacer au tempo de la musique et effectuer des mouvements de bras en fonction de battements définis. Exemples:
    • Lever les bras
    • Taper dans les mains
    • Écarter les bras
    • Taper dans les mains
  • Respecter la structure de la musique ou de la danse et travailler sur six ou huit battements si possible
  • Exercer des combinaisons plus complexes sur plusieurs battements et/ou combiner plusieurs mouvements sur un battement

Formes d’entraînement associées à cette forme caractéristique

Orchestre (F2/F3, E/J)

Reconnaître les rythmes des différentes danses et transposer les accents dans les mouvements du corps.

En train (F2/F3, E/J)

Apprendre à adapter les pas et mouvements à la musique et à coordonner les différentes actions.