Bien-être pour les chevaux (dès F1)
Comprendre l’utilité et les effets positifs d’un pansage approprié.
Le cavalier ou la cavalière masse, avec l’étrille, les parties musclées du corps de l’avant vers l’arrière par des mouvements circulaires. Il ou elle relève ainsi le poil de manière à détacher les croûtes et à faire sortir la poussière. Avec la brosse douce, il ou elle brosse ensuite tout le corps dans le sens du poil et élimine la poussière décollée. Cela permet aussi de nettoyer les zones moins musclées comme la tête ou les jambes. Les crins sont démêlés avec une brosse à crins ou à la main. Pendant le pansage, le cavalier ou la cavalière observe attentivement les réactions de son cheval.
Variantes
- Se contenter de brosser le cheval (–)
- Trouver un endroit où le cheval aime être brossé (+)
Matériel
- Étrille
- Brosse dure
- Brosse douce, peigne ou brosse à crins
Conseil
Explique à tes élèves la différence entre les zones musclées et les zones osseuses du corps du cheval.
Questions de réflexion
- Pourquoi fais-tu des mouvements circulaires avec l’étrille?
- À quoi vois-tu que ton poney ou ton cheval aime être brossé?
- Comment remarques-tu que ton poney ou ton cheval est chatouilleux?
- Où doit-on passer l’étrille?
- Comment nettoies-tu les yeux du cheval?
Formes d’entraînement
Équitation – 2. Détenir le cheval conformément à ses besoins et en assumer la co-responsabilité Bien-être pour les chevaux (dès F1)
Comprendre l’utilité et les effets positifs d’un pansage approprié Comprendre l’utilité et les effets positifs d’un pansage approprié
Équitation – 2. Détenir le cheval conformément à ses besoins et en assumer la co-responsabilité Couleurs de robe et marques des chevaux (dès F2)
Découvrir et connaître les différentes robes et marques distinctives. Découvrir et connaître les différentes robes et marques distinctives.
Équitation – 2. Détenir le cheval conformément à ses besoins et en assumer la co-responsabilité Une vie de cheval (dès F1)
Découvrir la vie quotidienne des chevaux Découvrir la vie quotidienne des chevaux
Équitation – 2. Détenir le cheval conformément à ses besoins et en assumer la co-responsabilité Parler le langage des chevaux (dès F2)
Apprendre à interpréter le langage corporel du cheval et découvrir comment communiquer avec lui à l’aide de son langage corporel Apprendre à interpréter le langage corporel du cheval et découvrir comment communiquer avec lui à…
