Longe d’assiette pour les jeunes (dès F2)
Découvrir les différents rythmes et amplitudes de mouvement aux trois allures de base.
Les cavaliers, assis sur leur cheval sans tenir les rênes, suivent tranquillement et de façon stable les mouvements de l’animal. Il s’agit d’effectuer différents exercices: bouger les mains au rythme de l’allure du cheval, taper dans ses mains au pas, faire semblant de boxer au trot, et flatter à chaque foulée.
Variantes
-
Effectuer les exercices uniquement au pas et avec différents supports
pédagogiques (–) - Ressentir le mouvement de l’un des pieds du cheval (+)
- Compter la cadence à chaque allure (+)
- Faire les exercices au trot et au galop (+)
- Ajouter différents supports (+)
- Installer des cavalettis au sol ou surélevés (+)
Matériel
- Longe, chambrière
- Gants
- Matériel de protection
- Cheval fiable
Conseil
Ces exercices peuvent également être effectués par-dessus des cavalettis.
Questions de réflexion
- Peux-tu citer les différences entre les allures?
- Quelle est la cadence au pas? Et au trot?
- À quelle allure ressens-tu le plus de dynamisme?
- Quelle est la position la plus confortable pour toi?
Formes d’entraînement
Équitation – 4. Accompagner avec souplesse les mouvements du cheval Longe d’assiette pour les jeunes (dès F2)
Découvrir les différents rythmes et amplitudes de mouvement aux trois allures de base Découvrir les différents rythmes et amplitudes de mouvement aux trois allures de base
Équitation – 4. Accompagner avec souplesse les mouvements du cheval Reprendre et allonger lʼallure (dès F2)
Apprendre à varier volontairement le rythme des différentes allures et à agir avec finesse. Apprendre à varier volontairement le rythme des différentes allures et à agir avec finesse.
Équitation – 4. Accompagner avec souplesse les mouvements du cheval Trot enlevé (dès F2)
Ressentir les enchaînements de mouvements au trot, les suivre et sentir si l’on est sur le bon pied ou non Ressentir les enchaînements de mouvements au trot, les suivre et sentir si l’on est sur…
Équitation – 4. Accompagner avec souplesse les mouvements du cheval Écouter, voir et sentir la cadence (dès F2)
Assimiler l’ordre des foulées ainsi que le rythme des différentes allures et améliorer le sens du rythme grâce à l’écoute, la vue et le ressenti. Assimiler l’ordre des foulées ainsi que le rythme des différentes allures et améliorerle sens du…