Partir en balade en groupe (dès F3)
Apprendre à garder ses distances et à se comporter de façon adéquate lors de sorties, à faire preuve de considération à l’égard du groupe et des autres personnes, à s’adapter à la situation et à respecter les êtres humains ainsi que les animaux
Deux par deux, les enfants ou les jeunes partent en balade sur des routes stabilisées ou sur un terrain adapté en veillant:
-
à garder une distance adéquate (généralement une longueur de cheval)
avec le cheval qui les précède; - à faire en sorte que les têtes des chevaux soient toutes plus ou moins à la même hauteur;
- à avancer au pas et en file indienne en cas de croisement de personnes ou de véhicules arrivant en sens inverse;
- à faire preuve de respect en saluant aimablement.
Variantes
- Tenir le cheval à la main dans le cas de cavaliers peu expérimentés (–)
- Faire appel à un-e guide par cheval (–)
- Adapter l’allure, avancer uniquement au pas, évent. autoriser le trot (–)
- Former un petit groupe (–)
- Autoriser le galop si le terrain s’y prête (+)
- Former un grand groupe (+)
Conseil
Conseil: observe en permanence tous les chevaux et les cavaliers afin de t’assurer que chacun monte correctement et en sécurité. Tiens toujours compte du membre le moins expérimenté du groupe.
Important: partir en extérieur uniquement avec des chevaux et des cavaliers expérimentés, adapter l’itinéraire au terrain et aux conditions météorologiques, et avoir toujours sur soi les numéros d’urgence ainsi qu’un téléphone portable.
Questions de réflexion
- Quelles conditions les chevaux et les cavaliers doivent-ils remplir pour pouvoir participer à une balade?
- Quels sont les chemins adaptés à une balade aujourd’hui?
-
De combien de temps dispose-t-on et quelle est la capacité de concentration
des participants? - Où dois-je nettoyer la route parce que mon cheval y a laissé du crottin?
