Waterpolo – Gérer et maintenir des efforts intenses dans le jeu

Circuit Attaque, Défense, Pause (F3)

Plusieurs équipes de deux ou de trois jouent alternativement en attaque et en défense.

Plusieurs équipes de deux ou de trois jouent alternativement en attaque et en défense.

Ensuite, elles se reposent pendant un tour. L’équipe qui défend passe le ballon aux attaquants qui, après leur pause, rentrent dans le match depuis la ligne des deux mètres du bord de terrain.

plus facile

  • Accorder du temps après un échange de balles pour s’organiser
  • Engager des jokers pour l’équipe attaquante (surnombre)
  • Diminuer le terrain de jeu

plus difficile

  • Ne changer de rôle que si la défense a réussi
  • Augmenter le nombre de passages
  • Pause de plus de 30 secondes ou 120 pulsations = pause de récupération

Conseils pour la pratique: Introduire l’exercice avec soin et le répéter souvent afin de créer des automatismes. Introduire de temps en temps quelques petites


Formes d’entraînement associées à cette forme caractéristique

Duel, Nager, Duel (F3)

Trois joueurs A, B et C se placent sur une ligne à une distance (adaptée au niveau) de 10 à 15 mètres.

Circuit Attaque, Défense, Pause (F3)

Plusieurs équipes de deux ou de trois jouent alternativement en attaque et en défense.