Écouter, voir et sentir la cadence (dès F2)
Assimiler l’ordre des foulées ainsi que le rythme des différentes allures et améliorer le sens du rythme grâce à l’écoute, la vue et le ressenti.

Les participants passent un à un par-dessus des planches en bois ou sur un revêtement dur, en comptant la cadence des différentes allures. Les autres font eux aussi en sorte d’écouter et de voir la cadence et comptent à voix haute. Les cavaliers en selle la ressentent aussi. Cet exercice se fait d’abord au pas, puis également au trot et/ou au tölt.
Variantes
- Mener les chevaux au pas par-dessus les planches (–)
- Passer à une allure plus soutenue, avec un feed-back des autres participants (+)
- Identifier l’allure les yeux fermés (ouïe) (+)
Matériel
- Planches ou chemin peu fréquenté
Questions de réflexion
- Qu’as-tu entendu aux différentes allures?
- Comment peux-tu influer sur la cadence du cheval lorsque tu es dessus?
Formes d’entraînement
Équitation – 4. Accompagner avec souplesse les mouvements du cheval Longe d’assiette pour les jeunes (dès F2)
Découvrir les différents rythmes et amplitudes de mouvement aux trois allures de base Découvrir les différents rythmes et amplitudes de mouvement aux trois allures de base
Équitation – 4. Accompagner avec souplesse les mouvements du cheval Reprendre et allonger lʼallure (dès F2)
Apprendre à varier volontairement le rythme des différentes allures et à agir avec finesse. Apprendre à varier volontairement le rythme des différentes allures et à agir avec finesse.
Équitation – 4. Accompagner avec souplesse les mouvements du cheval Trot enlevé (dès F2)
Ressentir les enchaînements de mouvements au trot, les suivre et sentir si l’on est sur le bon pied ou non Ressentir les enchaînements de mouvements au trot, les suivre et sentir si l’on est sur…
Équitation – 4. Accompagner avec souplesse les mouvements du cheval Écouter, voir et sentir la cadence (dès F2)
Assimiler l’ordre des foulées ainsi que le rythme des différentes allures et améliorer le sens du rythme grâce à l’écoute, la vue et le ressenti. Assimiler l’ordre des foulées ainsi que le rythme des différentes allures et améliorerle sens du…