Jour de compétition
Les athlètes apprennent, sous une forme ludique, à visualiser une compétition et se familiariser de cette façon avec la compétition ainsi qu’avec la préparation que cela implique.

Le moniteur ou la monitrice passe en revue, avec les athlètes, le déroulement d’une journée de compétition. il ou elle intègre les éléments dans une histoire adaptée à leur âge en y associant des mouvements de circonstance (p. ex. s’étirer le matin au réveil, sautiller par-dessus un obstacle ou se serrer la main à l’arrivée). Voici quelques idées d’éléments à englober dans l’histoire: se lever, déjeuner, contrôler son matériel, se rendre à la compétition, faire le check-in dans la zone de transition, s’échauffer, prendre le départ, tourner autour de la bouée, sortir de l’eau, effectuer la première transition, rouler à vélo, se ravitailler, négocier les virages, franchir un obstacle, entreprendre une manœuvre de dépassement, effectuer la deuxième transition, courir, avoir un point de côté, passer devant les supporters, disputer le sprint final, fêter la victoire, etc.
plus facile
- Se contenter d’imaginer le déroulement de la journée
- Choisir des mouvements simples
- Raconter une histoire courte
plus difficile
- Intégrer des mouvements exigeants (p. ex. sprinter vers le départ parce que l’on est en retard)
- Développer l’histoire
- Utiliser du matériel de compétition (p. ex. enfiler et enlever le bonnet de bain et/ou le casque de vélo)
- Demander aux athlètes de compléter elles-mêmes l’histoire
Materiél: Canevas d’une histoire adaptée à l’âge des athlètes
Formes d’entraînement
Triathlon – Se préparer intelligemment Jour de compétition
Les athlètes apprennent, sous une forme ludique, à visualiser une compétition et se familiariser de cette façon avec la compétition ainsi qu’avec la préparation que cela implique. Les athlètes apprennent, sous une forme ludique, à visualiser une compétition et se familiariser de…
Triathlon – Se préparer intelligemment Attrape le pullbuoy!
Les athlètes sont capables de prendre un départ groupé, de s’orienter rapidement et d’accélérer dans l’eau. Les athlètes sont capables de prendre un départ groupé, de s’orienter rapidement et d’accélérer dans…